Aller au contenu principal

Le territoire, grand bénéficiaire de l’activité liée à la parthenaise

Selon la chambre d’agriculture, l’économie locale bénéficie largement de l’activité amont et aval de l’élevage de la parthenaise.

Vincent Loiseau, directeur, Maryline Auneau et Emilien Blanchard, du groupe jeunes de l’OS qui vient d’être créé, et Didier Dupuis, président.
Vincent Loiseau, directeur, Maryline Auneau et Emilien Blanchard, du groupe jeunes de l’OS qui vient d’être créé, et Didier Dupuis, président.
© G.R.

«On fait la promotion pour la race et en même temps du territoire », résumait Michel Guillemet, vice-président de l’OS parthenaise, quand, de son côté, le président Didier Dupuis est convaincu « que la parthenaise génère de la dynamique autour d’elle ».
Ces propos concluaient le débat, à l’issue de l’assemblée générale, sur « le poids relatif de la race sur le territoire ». La question se pose quand l’OS défend le projet de Maison de la parthenaise, avec pour but de fédérer les structures qui gravitent autour de la race et d’en faire une vitrine, « son quartier général », souligne Didier Dupuis. Il y voit un moyen de sensibiliser le grand public et les professionnels à la race, à son produit et au rôle de l’élevage sur le territoire.

Le projet de 4 millions d’euros, porté par la communauté de communes Parthenay-Gâtine, est « en bonne voie », selon Didier Gaillard, son président. Des propos rassurants pour ceux qui estiment « qu’il n’avance peut-être pas aussi vite qu’ils le voudraient », poursuivait-il. Pour Gilbert Favreau, président du conseil départemental, « le dossier est complexe. Il nécessite de regarder beaucoup d’aspects et il concerne beaucoup d’administrations »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité