Aller au contenu principal

Culture
Le tournesol, une culture avec une capacité d’adaptation reconnue

Terres Inovia ouvre un nouveau volet de son action de communication sur la culture du tournesol sous le programme Téo. L’année 2020 a souligné l’intérêt d’apprécier la valeur économique du tournesol au sein de systèmes de culture diversifiés.

Capable de valoriser tous les potentiels de terres, en conduite irriguée comme en sec, le tournesol répond présent dans les systèmes qui optent pour trois cultures en deux ans
© Terres Inovia

Espèce à cycle court, le tournesol est moins exigeant en chaleur que d’autres espèces d’été. En effet, cette plante démarre sa croissance dès 4,5°C (zéro de végétation) contre 6°C pour le maïs et le soja, voire 8°C pour le sorgho. De ce fait, elle s’adapte aux bassins septentrionaux, sous réserve bien sûr de rester vigilant sur la combinaison entre précocité variétale et date de semis afin d’assurer une récolte proche des normes d’humidité (8 à 11 %) avant fin septembre. Récolté sur un sol sec et laissant peu de résidus, le tournesol permet par ailleurs une implantation aisée de la céréale à paille suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité