Aller au contenu principal

Le vendredi supplante le samedi dans les caddies

© Source : Nielsen - Graphique : Réussir-Agra

Tout un symbole de l’effet du confinement sur les habitudes de consommation. Durant la deuxième et la troisième semaine de confinement, les Français ont privilégié, pour faire leurs courses, le vendredi au sacro-saint samedi. Sur cette période, les ventes de produits de grande consommation (PGC) et frais en libre-service (FLS) ont été réalisées à 19,1 % le vendredi (18,3 % habituellement) et à 17,2 % le samedi (21,8 %), selon les données du cabinet Nielsen. Pour 150 magasins en France, dont 40 % se trouvent en région parisienne, le samedi est même devenu « la plus petite journée de la semaine », constate Nielsen. Cette tendance tiendra-t-elle après le confinement ? Pour le cabinet, le poids des jours dans les ventes hebdomadaires est aussi « à mettre en regard de l’accélération des ventes en e-commerce (drive et livraison à domicile) et en proximité », qui sont « moins dépendants du samedi, et font en ce moment le plein de nouveaux clients ». Mais nul ne sait comment cette tendance évoluera, notamment si une crise économique grève le pouvoir d’achat des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité