Aller au contenu principal

Le verdissement PAC avec la certification maïs

Pour satisfaire au principe de verdissement exigé dans le cadre de la PAC 2014-2020, Bruxelles a donné son accord à la certification du verdissement des exploitations spécialisées en maïs.

© N.C.

Simple et rapide à mettre en place, la certification maïs est basée sur une démarche volontaire de la part des agriculteurs. Elle concerne les exploitations disposant d'une surface arable supérieure à 10 ha et dont le pourcentage de production de maïs représente plus de 75 % de la surface arable alors qu’elles ne peuvent pas respecter les critères de la diversité d’assolement préconisée dans la nouvelle PAC 2014-2020.
Ce dispositif engage l’exploitant pour trois ans consécutifs avec un coût annuel de 220 euros/an. Il permet donc de participer aux trois mesures rendues obligatoires dans le cadre du verdissement, à savoir  : le maintien des prairies permanentes, le respect du pourcentage des surfaces d’intérêts écologiques (soit 5 %) ainsi qu’une obligation de couverture hivernale qui correspond à l'implantation d'une nouvelle culture semée sur 100 % des terres arables de l'exploitation, implantée 15 jours au plus tard suivant la récolte du maïs et détruite avant le 1er février de l’année suivante.
Pour les exploitations agricoles situées en zones vulnérables, les couverts hivernaux doivent être conformes aux réglementations prévues dans le cadre des programmes d’actions nitrates. Par conséquent, cette certification maïs permettra aux exploitants concernés de bénéficier les aides PAC au titre du verdissement en gardant une dominante de maïs dans l’assolement.
Pour s’engager, l’exploitant agricole doit constituer un dossier auprès de l’AGPM qu’il peut se procurer sur le site internet http://agpm.com. Ce dossier dûment complété, signé et accompagné des documents demandés doit ensuite être envoyé à l’organisme certificateur OCACIA/A-VER avant le 15 mai prochain à l’adresse suivante : OCACIA/A-Ver  18, rue de la Croix Nivert 75015 Paris ou cetimais@acovia.fr.
Cette certification maïs doit être prise en compte lors de la déclaration PAC. Pour cela, l'exploitant doit cocher la case mentionnant qu'il s'inscrit dans le schéma de certification concernant la production de maïs donnant l'équivalence au respect des critères du verdissement. De plus, une copie de l'attestation d'engagement délivrée par l'organisme certificateur est transmise par l'exploitant comme pièce justificative du dossier d'aide PAC 2015 sous forme papier. Sur Telepac, le scan de l'attestation d'engagement sera à joindre à la demande Telepac.
L’ensemble des exploitants engagés dans ce dispositif seront contrôlés sur place pour la première année par OCACIA/A-VER entre le 15 novembre 2015 et le 1er février 2016 qui délivrera ou non le certificat indispensable au versement de l’aide dédiée au verdissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité