Aller au contenu principal

Propriété
Le vote : un droit partagé lors d’un démenbrement de parts

L’usufruit issu du démembrement de la pleine propriété est un droit temporaire qui permet de jouir des choses dont une autre personne a la propriété.

Photo d'illustration
© demembrement-8 - DR

Dans les sociétés dont le capital social est divisé en parts sociales - sociétés civiles, sociétés en nom collectif et Sarl notamment - le droit de vote appartient à l’usufruitier pour les décisions concernant l’affectation des bénéfices et au nu-propriétaire pour les autres décisions. Il en est de même pour les SAS (société par action simplifiée). La répartition des droits de vote peut être modifiée suivant les statuts de la société ou par convention. Pour les autres sociétés par actions telles que les SA (sociétés anonymes), l’usufruitier vote pour les décisions prises en assemblée générale ordinaire et le nu-propriétaire en assemblée générale extraordinaire. Ainsi, l’approbation des comptes est du ressort de l’usufruitier alors que les éventuelles modifications statutaires sont votées par le nu-propriétaire. La possibilité de déroger à ces règles ne peut exister que si les statuts le permettent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité