Aller au contenu principal

Propriété
Le vote : un droit partagé lors d’un démenbrement de parts

L’usufruit issu du démembrement de la pleine propriété est un droit temporaire qui permet de jouir des choses dont une autre personne a la propriété.

Photo d'illustration
© demembrement-8 - DR

Dans les sociétés dont le capital social est divisé en parts sociales - sociétés civiles, sociétés en nom collectif et Sarl notamment - le droit de vote appartient à l’usufruitier pour les décisions concernant l’affectation des bénéfices et au nu-propriétaire pour les autres décisions. Il en est de même pour les SAS (société par action simplifiée). La répartition des droits de vote peut être modifiée suivant les statuts de la société ou par convention. Pour les autres sociétés par actions telles que les SA (sociétés anonymes), l’usufruitier vote pour les décisions prises en assemblée générale ordinaire et le nu-propriétaire en assemblée générale extraordinaire. Ainsi, l’approbation des comptes est du ressort de l’usufruitier alors que les éventuelles modifications statutaires sont votées par le nu-propriétaire. La possibilité de déroger à ces règles ne peut exister que si les statuts le permettent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité