Aller au contenu principal

L’eau, un facteur limitant de la culture du soja

L’intérêt économique du soja semble établi à condition de positionner la culture en sols profonds ou irrigables.

Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
© C.P.

La sole de soja cultivée en France connaît un véritable essor avec des surfaces qui ont été multipliées par trois au cours des trois dernières années. En 2017, près de 140 000 ha de soja ont été cultivés au niveau national, répartis principalement dans les bassins historiques du Sud-Ouest et du Nord-Est.
Dans ce contexte, le regain d’intérêt pour la culture en Poitou-Charentes, bien qu’encore modeste au niveau des surfaces, est bien réel avec une progression de 400 ha en 2013, à près de 4 000 ha sur les campagnes de 2016 et 2017. Terres Inovia accompagne ce développement régional depuis 2014 à travers un diagnostic agronomique visant à mettre en évidence les facteurs limitants du rendement de la culture dans le contexte pédoclimatique de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité