Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

L’eau, un facteur limitant de la culture du soja

L’intérêt économique du soja semble établi à condition de positionner la culture en sols profonds ou irrigables.

Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
© C.P.

La sole de soja cultivée en France connaît un véritable essor avec des surfaces qui ont été multipliées par trois au cours des trois dernières années. En 2017, près de 140 000 ha de soja ont été cultivés au niveau national, répartis principalement dans les bassins historiques du Sud-Ouest et du Nord-Est.
Dans ce contexte, le regain d’intérêt pour la culture en Poitou-Charentes, bien qu’encore modeste au niveau des surfaces, est bien réel avec une progression de 400 ha en 2013, à près de 4 000 ha sur les campagnes de 2016 et 2017. Terres Inovia accompagne ce développement régional depuis 2014 à travers un diagnostic agronomique visant à mettre en évidence les facteurs limitants du rendement de la culture dans le contexte pédoclimatique de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité