Aller au contenu principal

L’eau, un facteur limitant de la culture du soja

L’intérêt économique du soja semble établi à condition de positionner la culture en sols profonds ou irrigables.

Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
© C.P.

La sole de soja cultivée en France connaît un véritable essor avec des surfaces qui ont été multipliées par trois au cours des trois dernières années. En 2017, près de 140 000 ha de soja ont été cultivés au niveau national, répartis principalement dans les bassins historiques du Sud-Ouest et du Nord-Est.
Dans ce contexte, le regain d’intérêt pour la culture en Poitou-Charentes, bien qu’encore modeste au niveau des surfaces, est bien réel avec une progression de 400 ha en 2013, à près de 4 000 ha sur les campagnes de 2016 et 2017. Terres Inovia accompagne ce développement régional depuis 2014 à travers un diagnostic agronomique visant à mettre en évidence les facteurs limitants du rendement de la culture dans le contexte pédoclimatique de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité