Aller au contenu principal

Formation
L’École de l’Élevage Laitier veut dynamiser l’emploi en bovin lait

Afin de répondre à la demande en salariés, l’Association centrale des laiteries fédère quatre coopératives et la MFR de Bressuire pour proposer un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle, intitulé « Ouvrier qualifié en élevage laitier ».

Patrice Roy, éleveur laitier près de Bressuire, est prêt à former un apprenti : « Le niveau de départ n’est pas le plus important, si la motivation et la volonté d’apprendre sont présentes. »
© Léa Calleau

Un fils qui arrête la production laitière quand son père prend sa retraite, un éleveur qui multiplie les heures et laisse filer les week-ends, un énième salarié qui s’en va… L’élevage de vaches laitières est confronté depuis plusieurs années à des difficultés pour recruter et pérenniser des ouvriers qualifiés. Pour redynamiser cette filière et la ressource laitière, un partenariat inédit s’est mis en place avec quatre coopératives, la MFR La Grange (Bressuire), à l’initiative de l’Association centrale des laiteries coopératives du Poitou-Charentes (ACLCCP, dit ACL).

« Les élevages se sont agrandis, ce qui demande plus de main d’œuvre, explique Laurent Chupin, le directeur de service à l’ACL. Les exigences sur la qualité de vie ont changé : avoir des week-ends et des vacances aide à durer dans le métier. Une des solutions pour répondre à cet enjeu est la création de l’École de l’élevage laitier. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité