Aller au contenu principal

Formation
L’École de l’Élevage Laitier veut dynamiser l’emploi en bovin lait

Afin de répondre à la demande en salariés, l’Association centrale des laiteries fédère quatre coopératives et la MFR de Bressuire pour proposer un nouveau Certificat de Qualification Professionnelle, intitulé « Ouvrier qualifié en élevage laitier ».

Patrice Roy, éleveur laitier près de Bressuire, est prêt à former un apprenti : « Le niveau de départ n’est pas le plus important, si la motivation et la volonté d’apprendre sont présentes. »
© Léa Calleau

Un fils qui arrête la production laitière quand son père prend sa retraite, un éleveur qui multiplie les heures et laisse filer les week-ends, un énième salarié qui s’en va… L’élevage de vaches laitières est confronté depuis plusieurs années à des difficultés pour recruter et pérenniser des ouvriers qualifiés. Pour redynamiser cette filière et la ressource laitière, un partenariat inédit s’est mis en place avec quatre coopératives, la MFR La Grange (Bressuire), à l’initiative de l’Association centrale des laiteries coopératives du Poitou-Charentes (ACLCCP, dit ACL).

« Les élevages se sont agrandis, ce qui demande plus de main d’œuvre, explique Laurent Chupin, le directeur de service à l’ACL. Les exigences sur la qualité de vie ont changé : avoir des week-ends et des vacances aide à durer dans le métier. Une des solutions pour répondre à cet enjeu est la création de l’École de l’élevage laitier. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité