Aller au contenu principal

L’économie française en dents de scie

L’Insee a présenté le 6 octobre son point de conjoncture habituel. Les indicateurs économiques restent assez mitigés et sans grandes évolutions.

Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
© Intertitres

Bien malin celle ou celui qui pourrait pronostiquer une amélioration ou une dégradation pour l'économie française, au vu des chiffres présentés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en ce début de mois d'octobre. Ce n'est pas franchement pire, ce n'est pas beaucoup mieux non plus. Des points s'améliorent, d'autres se dégradent. Et tout cela sur un fond international qui ne donne pas forcément plus d'indications.


Le meilleur exemple de cette photo en flou artistique est la croissance : dans l'Hexagone, elle a marqué le pas au printemps avec - 0,1 % et elle serait restée modeste (+ 0,2 %) pendant l'été. Elle rebondirait un petit peu pour cette fin d'année avec un + 0,4 % attendu. On ne s'attendait pas forcément à un affaiblissement et on a pu penser que le rebond serait plus important. Au final, la croissance atteindrait + 1,3 % en 2016 (après + 1,2 % en 2015), indiquent les spécialistes de la statistique. Autrement dit, c'est mieux que l'an passé mais moins bien que ce que l'on attendait.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité