Aller au contenu principal

L’économie française en dents de scie

L’Insee a présenté le 6 octobre son point de conjoncture habituel. Les indicateurs économiques restent assez mitigés et sans grandes évolutions.

Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
© Intertitres

Bien malin celle ou celui qui pourrait pronostiquer une amélioration ou une dégradation pour l'économie française, au vu des chiffres présentés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en ce début de mois d'octobre. Ce n'est pas franchement pire, ce n'est pas beaucoup mieux non plus. Des points s'améliorent, d'autres se dégradent. Et tout cela sur un fond international qui ne donne pas forcément plus d'indications.


Le meilleur exemple de cette photo en flou artistique est la croissance : dans l'Hexagone, elle a marqué le pas au printemps avec - 0,1 % et elle serait restée modeste (+ 0,2 %) pendant l'été. Elle rebondirait un petit peu pour cette fin d'année avec un + 0,4 % attendu. On ne s'attendait pas forcément à un affaiblissement et on a pu penser que le rebond serait plus important. Au final, la croissance atteindrait + 1,3 % en 2016 (après + 1,2 % en 2015), indiquent les spécialistes de la statistique. Autrement dit, c'est mieux que l'an passé mais moins bien que ce que l'on attendait.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité