Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

L’économie française en dents de scie

L’Insee a présenté le 6 octobre son point de conjoncture habituel. Les indicateurs économiques restent assez mitigés et sans grandes évolutions.

Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
Les incertitudes au niveau mondial pèsent sur les projections françaises. Ainsi, le résultat des élections américaines ou la constitution d’un gouvernement en Espagne risquent d’influer sur les indicateurs économiques nationaux.
© Intertitres

Bien malin celle ou celui qui pourrait pronostiquer une amélioration ou une dégradation pour l'économie française, au vu des chiffres présentés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en ce début de mois d'octobre. Ce n'est pas franchement pire, ce n'est pas beaucoup mieux non plus. Des points s'améliorent, d'autres se dégradent. Et tout cela sur un fond international qui ne donne pas forcément plus d'indications.


Le meilleur exemple de cette photo en flou artistique est la croissance : dans l'Hexagone, elle a marqué le pas au printemps avec - 0,1 % et elle serait restée modeste (+ 0,2 %) pendant l'été. Elle rebondirait un petit peu pour cette fin d'année avec un + 0,4 % attendu. On ne s'attendait pas forcément à un affaiblissement et on a pu penser que le rebond serait plus important. Au final, la croissance atteindrait + 1,3 % en 2016 (après + 1,2 % en 2015), indiquent les spécialistes de la statistique. Autrement dit, c'est mieux que l'an passé mais moins bien que ce que l'on attendait.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité