Aller au contenu principal

À l’écoute des agriculteurs sinistrés par la grêle

Jeudi 2 juin, une centaine d’agriculteurs ont participé à la réunion organisée à Gourgé par la Fnsea et les JA 79 suite aux intempéries de grêle qui ont touché le secteur.

La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
© Valentin Martineau

L’administration, représentée par Frédéric Hennequin et Michael Chariot de la DDT, ainsi que la secrétaire générale de la sous-préfecture de Parthenay, est venue répondre aux nombreuses questions des agriculteurs. Banques, assurances, MSA ou encore coopératives étaient également présentes pour apporter leur soutien aux agriculteurs concernés.
Le constat des dégâts est terrible pour les exploitants du secteur de Gourgé qui ont, pour certains, perdu la totalité de leur récolte en quelques minutes. Ils attendaient des réponses claires de l’administration, notamment sur la procédure de calamités agricoles.


L’administration a rappelé que seuls les dommages non assurables causés aux cultures sont considérés comme calamités agricoles. La grêle étant un risque assurable, les dégâts de la fin mai sont normalement exclus de la procédure de calamités agricoles, sauf en ce qui concerne les pertes de fourrages. Un dossier va donc être monté et envoyé au ministère de l’agriculture car cette procédure permettra de faire un constat précis des dégâts et du secteur touché. De plus, cette démarche collective est importante pour obtenir des aides financières d’autres organismes (remises de cotisations MSA, exonération de taxes foncières…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Publicité