Aller au contenu principal

Expression
L'édito de Mathieu Robert : "Dénominateur commun"

© Fnab

Fâchée avec Julien Denormandie, la Fnab annonce qu’elle sonnera à toutes les portes pour faire tordre le dernier arbitrage obtenu par le jeune ministre sur la déclinaison française de la Pac, et plus largement qu’elle va essayer de trouver des fonds supplémentaires pour l’agriculture bio.

À ce titre, le syndicat souhaite mobiliser davantage les ministères de la Transition écologique et de la Santé dans les affaires agricoles. Une idée qui tombe à pic.

Elle ne date pas d’hier, certes. On pense tout de suite à la Coordination rurale, et sa demande historique de faire supporter les efforts de transition agricole par les budgets d’autres ministères que celui de l’agriculture.

Elle a été peu entendue jusqu’ici, à l’exception peut-être des PSE lancés en 2018 par Nicolas Hulot sur les fonds des agences de l’eau. Mais la détente budgétaire dont semble bénéficier l’agriculture ces derniers mois pourrait lui donner davantage d’écho, à condition qu’il ne s’agisse pas seulement pour l’Élysée de conforter le budget d’un ministre réputé proche d’Emmanuel Macron.

Pour le savoir, le projet de chèque alimentaire sera un bon test. Dans cette optique, on peut raisonnablement attendre des syndicats agricoles qu’ils s’accordent, comme ils surent le faire il y a quelques mois, pour demander au gouvernement de défendre un maintien du budget de la Pac.

La demande de moyens supplémentaires pour l’agriculture et l’alimentation - quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, ou presque - cela reste le grand dénominateur commun des trois grands syndicats agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité