Aller au contenu principal

L'édito de Mathieu Robert : "N'oublions pas le sort des salariés agricoles"

© Ma passion du verger

L’agriculture se résume bien trop souvent aux agriculteurs, à en oublier le sort des salariés agricoles. Pourtant, un peu plus d’un tiers des heures de travail accomplies par la Ferme France le sont par des salariés. Et ce chiffre augmente chaque année.

Au printemps dernier, on aurait pu croire que la soudaine pénurie de main-d’œuvre ferait bouger les choses. Cet épisode restera en effet la principale avarie subie par la filière agricole française lors du confinement, peut-être même la seule.

Des milliers de salariés étrangers manquants, et beaucoup de fruits et légumes restés sur pied malgré un appel national à venir les récolter. Quelles leçons en furent tirées ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité