Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

L’élevage bovin générateur de valeur ajoutée

Au sud de Niort, à Secondigné-sur-Belle, Ludovic a imaginé son installation en créant un troupeau de charolaises. La production de viande est complémentaire de l’activité céréalière.

Ludovic Bertrand et son père Pierre ont aménagé des boxes à vêlage afin d’optimiser le temps de travail et de réaliser des économies. Une installation qu’ils considèrent être leur avenir.
Ludovic Bertrand et son père Pierre ont aménagé des boxes à vêlage afin d’optimiser le temps de travail et de réaliser des économies. Une installation qu’ils considèrent être leur avenir.
© C.P.

En 2015, alors qu’il s’associe à son père, Ludovic Bertrand amène à l’exploitation familiale 120 ha de terre et un troupeau de charolais inscrits de 60 mères. « Mon père a été producteur de lait. Lui comme moi apprécions de conduire un troupeau. Très vite, nous avons jugé qu’un tel élevage nous ouvrirait des opportunités supplémentaires ».
Installés à Secondigné-sur-Belle, le jeune éleveur et son père Pierre entreprennent. L’Earl La Faverie, qui compte en tout 240 ha, est adossée à une activité d’entreprise agricole. La Sarl qui emploie deux salariés permet de rentabiliser l’investissement dans le matériel « dont les montants ne baissent pas », souligne Pierre.
En permanente effervescence, le duo, sollicité ici ou là pour l’achat et la vente de fourrages, a développé au fil du temps une activité de négoce. « Le troupeau nous donne l’opportunité de valoriser cette matière sur place », posent les chefs d’entreprise qui, par cette création, satisfont leur attirance pour l’élevage tout en travaillant au développement de la valeur ajoutée globale de l’outil. « Le temps de travail ne doit pas être en concurrence avec les autres activités.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité