Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

L’élevage, un pan de l’économie, un élément de la gastronomie

Faire le buzz est la stratégie retenue par certaines associations pour attirer l’attention. Les agriculteurs, avec la convivialité d’un barbecue, proposent de prendre du recul.

Environ 80 personnes ont participé au barbecue organisé 
par les agriculteurs.
Environ 80 personnes ont participé au barbecue organisé
par les agriculteurs.
© Fnsea et JA 79

Pour certains il est synonyme de mort, pour d’autres de vie. L’élevage est, ces dernières années, au cœur de nombreux débats. Les points de vue s’opposent. Mardi 26 septembre, l’association 269 life organisait une opération baptisée Nuit debout devant les abattoirs. Une action visant à sensibiliser largement à la cause qui est la leur. « Contre toute forme d’exploitation envers les animaux », peut-on lire sur leur page Facebook.


De leur côté, les agriculteurs, ce même jour, défendaient le bien-fondé de leurs élevages. À Saint-Maixent-l’École, la convivialité d’un barbecue a été l’occasion de fédérer. Dans ce « contexte dramatique pour l’élevage », jugent la Fnsea et les JA 79, les agriculteurs ont souhaité partager un moment avec le grand public et les élus. Durant quelques heures, avec en bouche la saveur des produits du terroir, « environ quatre-vingts personnes ont échangé sur les façons de travailler, la qualité des produits et le devenir des paysages sans élevage », commentaient au terme de l’action les organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité