Aller au contenu principal

L’élevage, un pan de l’économie, un élément de la gastronomie

Faire le buzz est la stratégie retenue par certaines associations pour attirer l’attention. Les agriculteurs, avec la convivialité d’un barbecue, proposent de prendre du recul.

Environ 80 personnes ont participé au barbecue organisé 
par les agriculteurs.
Environ 80 personnes ont participé au barbecue organisé
par les agriculteurs.
© Fnsea et JA 79

Pour certains il est synonyme de mort, pour d’autres de vie. L’élevage est, ces dernières années, au cœur de nombreux débats. Les points de vue s’opposent. Mardi 26 septembre, l’association 269 life organisait une opération baptisée Nuit debout devant les abattoirs. Une action visant à sensibiliser largement à la cause qui est la leur. « Contre toute forme d’exploitation envers les animaux », peut-on lire sur leur page Facebook.


De leur côté, les agriculteurs, ce même jour, défendaient le bien-fondé de leurs élevages. À Saint-Maixent-l’École, la convivialité d’un barbecue a été l’occasion de fédérer. Dans ce « contexte dramatique pour l’élevage », jugent la Fnsea et les JA 79, les agriculteurs ont souhaité partager un moment avec le grand public et les élus. Durant quelques heures, avec en bouche la saveur des produits du terroir, « environ quatre-vingts personnes ont échangé sur les façons de travailler, la qualité des produits et le devenir des paysages sans élevage », commentaient au terme de l’action les organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité