Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'engraissement des veaux lié à la production laitière des mères

Les mâles dans les circuits agriculture biologique se valorisent essentiellement sur deux types de créneau : le boeuf et le veau sous la mère.

Les élevages de veaux sous la mère sont souvent issus d'élevages qui engraissaient des taurillons. En 2015, ce système a permis de dégager un revenu en hausse pour les éleveurs, avec une rémunération de 1,29 Smic brut.
Les élevages de veaux sous la mère sont souvent issus d'élevages qui engraissaient des taurillons. En 2015, ce système a permis de dégager un revenu en hausse pour les éleveurs, avec une rémunération de 1,29 Smic brut.
© Hélène Charvillat

L'élevage allaitant en agriculture biologique progresse régulièrement depuis le début des années 2000. Si les femelles trouvent tout naturellement des débouchés, un gros pourcentage de mâles est destiné en broutards sur le marché conventionnel pour faire des taurillons. Traditionnellement, la valorisation des mâles sur les marchés français se réalisait en boeufs ou en veaux sous la mère mais ces productions ont été délaissées par le conventionnel pour des raisons de performance et de productivité du travail. Il faut donc une bonne maîtrise technique et des prix rémunérateurs en bio pour assurer une rentabilité acceptable.


Ainsi, les élevages de veaux sous la mère sont souvent issus d'élevages qui engraissaient les taurillons. La recherche d'un débouché pour les mâles les a conduits à produire du veau uniquement au lait des vaches allaitantes avec une tétée surveillée matin et soir. Dans le cadre du réseau Inosys (fermes de référence, chambres d'agriculture des Pays de la Loire et des Deux Sèvres et Institut de l'élevage) il est décrit un système veaux sous la mère. Il se compose de : 1,1 travailleur, 73 ha, 50 vaches limousines, 34 veaux, chargement de 1,1 UGB par ha.

Plus d'infos dans le dossier veaux du journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité