Aller au contenu principal

Prêts JA
L'enveloppe reconduite en 2008

Finalement, l’enveloppe des prêts bonifiés pour 2008 sera maintenue à son niveau de 2007 soit 130 millions d’euros

Cette année annonce des jours meilleurs pour l’installation des jeunes agriculteurs. Le 23 janvier, Michel Barnier a annoncé la reconduction d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour l’année 2008, alors que 95 millions d’euros étaient prévus initialement.
La nouvelle de cette augmentation est une réelle satisfaction pour les JA, dans la mesure où les prêts bonifiés fonctionnent à enveloppe fermée et qu’elle correspond aux besoins calculés pour 2008. Les jeunes installés pourront bénéficier d’un plafond d’équivalent subvention net de 11 800 d’euros en zone de plaine et de 22 000 d’euros en zone défavorisée, sous forme de prêts bonifiés. Les taux sont maintenus à 2,5% dans le premier cas et à 1% dans le second.
En Deux-Sèvres, environ 35 dossiers ont été déposés à la DDAF depuis le début de l’année. Aucune enveloppe n’a encore été débloquée. Cette dernière est espérée assez rapidement par l’administration.
L’ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs, mobilisé depuis plusieurs mois pour défendre les prêts 2007 et 2008, est satisfait de cette nouvelle avancée et du signe fort du ministre de l’Agriculture et du Premier Ministre en faveur du renouvellement des générations en agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres et l’ensemble du réseau national réaffirment la priorité donnée au dossier de l’installation qu’ils estiment être « au cœur des enjeux de l’agriculture ». Ils se disent rassurés de savoir que « les jeunes vont pouvoir envisager plus sereinement l’avenir de leur projet de vie ». La vigilance reste cependant de mise sur l’abondement de ces prêts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité