Aller au contenu principal

Poitou-Charentes
L’éolien n’a plus le vent en poupe

Les élus des conseils départementaux de l’ex Poitou-Charentes font front commun pour mettre un frein au développement de l’éolien, très présent sur le territoire.

Les quatre présidents des conseils départementaux de l’ex Poitou-Charentes demandent la création d’un schéma départemental dédié à la question.
© Alexandre Veschini

Zéro. C’est le nombre d’éoliennes que l’on trouve dans toute la moitié sud de la Nouvelle-Aquitaine. En revanche, que ce soit dans la Vienne, en Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ou en Charente, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau dossier ne soit en projet. Les présidents des quatre départements de l’ex Poitou-Charentes s’unissent pour demander « la mise en place d’un schéma départemental de l’éolien co-construit au sein d’une instance de concertation dédiée ».

Les représentants des quatre départements insistent sur ce point. Ce n’est pas contre l’énergie éolienne qu’ils protestent mais contre son implantation massive. Ils rappellent ainsi que le territoire de l’ex Poitou-Charentes produit 91 % de l’énergie éolienne de la région avec 1 197 structures (308 en Deux-Sèvres, voir le schéma sur le site Internet) et que la région doit encore multiplier par quatre sa production d’ici 2030 et par huit d’ici 2050. Pour Lionel Quillet, premier vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime, « nous allons vers l’excès ». Et pourtant, le président charentais François Bonneau précise qu’il n’y a « aucune éolienne au sud de Bordeaux. Il n’est pas question de dénoncer qui que ce soit mais de comprendre que, pour notre région, ça commence à faire beaucoup », insiste-t-il.

La solution proposée : des règles du jeu plus claires dès le départ. « Un schéma aura l’avantage de permettre davantage de discussions quand il sera question de permis, de PLU, de respect du patrimoine… », estime Bruno Belin, président du département de la Vienne. Les élus dénoncent également les pratiques préalables aux installations. « Les démarches commerciales feraient frémir n’importe quel citoyen. On ne nous vend pas des aspirateurs mais des éoliennes dont le démantèlement n’est pas assuré, et certainement pas avec les 50 000 euros prévus dans les contrats », reprend Lionel Quillet. Et l’hyperconcentration d’éoliennes est à surveiller. « Il est beaucoup plus facile d’en installer là où elles sont déjà présentes. Quitte à détériorer un site, 20 de plus, ça ne change pas grand-chose », déplorent-ils d’une même voix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité