Aller au contenu principal

Ovins
L’ergot des céréales est toujours d’actualité

 La maladie reste présente dans les élevages, à la faveur de quelques céréales contaminées pendant la floraison.

Les grains contaminés sont de couleur brune. Une analyse en laboratoire est parfois indispensable pour les détecter.
© CA18

Il suffit de quelques grains contaminés par l’ergot pour entraîner une intoxication. Les céréales infectées produisent des alcaloïdes et ne doivent en aucun cas être distribuées aux animaux, les risques sanitaires étant très importants. L’ergot des céréales est une maladie liée à la présence d’un champignon qui contamine les épis des céréales au moment de la floraison. Les fleurs ne donnent pas de grain. Celui-ci est remplacé par une excroissance en forme d’ergots, des masses rigides de couleur foncée. Ces ergots pourpres ou bruns atteignent 1 à 2 cm de longueur au moment de la récolte.
Le premier symptôme est une perte d’appétit. En fin de gestation, l’ergot est responsable d’avortements en grand nombre. Une autre conséquence est l’absence totale de production laitière. Il faut attendre plusieurs jours après la mise bas et la sollicitation des agneaux avant que le lait ne descende.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité