Aller au contenu principal

Ovins
Les acteurs de la filière ovine interpellent les grandes surfaces

Une réunion a réunie les GMS et les éleveurs le 8 février lors d'une rencontre organisée par la section ovine de la FRSEA

.
.
© DR

Eleveurs, abatteurs, représentants des GMS rassemblés dans une bergerie : la photo n’est pas si courante. C’est pourtant ce qu’a fait la section ovine de la FRSEA, la semaine dernière. Sur la ferme de Damien Veillon, tout ce monde a pu expliqué alors que l’inquiétude des éleveurs grandit en ce moment.
Depuis la suppression des CTE les éleveurs vivent dans la crainte du lendemain. « Depuis deux, trois ans, les cours stagnent alors que les charges ne cessent de grimper », déplore le président de la section, Jacques Ingremeau. Damien peut en attester : « Depuis un an, le prix de l’aliment a grimpé de 35% ».
Dans ce face à face « d’explications », les mots sont restés courtois entre d’un côté les représentants des grandes surfaces, de l’autre les éleveurs avec les abatteurs et… les consommateurs. « Pour attirer le consommateur dans nos magasins et nos rayons, nous avons besoin de produits d’appels " , a expliqué Bruno Caillaud de Coop Atlantique. Mais les éleveurs ont du mal à admettre des pratiques commerciales pour des produits estampillés Nouvelle-Zélande.

Mise en valeur
de la production locale

La demande des éleveurs et de la filière est simple : on ne sauvera l’élevage ovin de la région et les 2 500 emplois qui lui sont liés qu’en mettant en valeur la production locale. « Nous ne proposons que de l’agneau de Gâtine, hors promotions imposées, car le consommateur attend des prix bas », assure Rodolphe Mady, responsable de rayon au Leclerc de Parthenay. Les éleveurs demandent aux représentants des grandes surfaces une meilleure identification des produits français et des produits importés.


Relancer la consommation
L’initiative de conquête de nouveaux consommateurs, comme l’Agneau presto, ne rassure pas complètement les éleveurs. Les morceaux prêts à poêler en moins de dix minutes ou à rôtir en moins de 30 minutes permettront sans doute de faire apprécier de l’agneau à des consommateurs qui le connaissent mal. « Mais avec quelle viande seront-ils faits ? », s’inquiètent-ils.
La relance de la consommation est donc nécessaire, mais pas avec n’importe quelle viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité