Aller au contenu principal

Rallye Bio
Les agriculteurs bio, VRP d’Egalim auprès des élus

Pour son édition 2021, le rallye d’Agrobio Deux-Sèvres a sillonné le Thouarsais jeudi 14 octobre. L’occasion d’insister auprès des décideurs sur les ambitions de la loi Egalim en matière de circuits courts. Des frémissements sont perceptibles mais restent timides.

Emilie et Antoine Gorry ont repris l'école pour reprendre les terres de leurs parents, avant de s’installer en paysans pastiers en 2019-20. Ils décrivent leur quotidien de travail lors du rallye bio du 14 octobre.
© Chloé Poitau

« Notre boulot comprend une grande part de commercial », explique Antoine Gorry, paysan-pastier de 36 ans à Plaines-et-Vallées, à la dizaine de participants du rallye bio venus dès le matin à cette journée-rencontre de quatre étapes (détail en encadré).

Fort de sa précédente carrière dans la vente, l’agriculteur bio a démarché tout le thouarsais (restauration collective et boulangeries) pour commercialiser ses pâtes et farines : « J’attendais beaucoup d’Egalim, je suis déçu. J’ai eu très peu de retours de mes démarchages. La restauration collective c’est seulement 30% de mon chiffre d’affaires. Avec 800t de pâtes produites par mois, nous pourrions ma femme et moi, alimenter de nombreuses cantines. Le débouché des scolaires nous amènerait plus de visibilité de CA, consoliderait l’activité et permettrait même d’installer une autre personne à nos côtés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité