Aller au contenu principal

Les agriculteurs dans la rue « pour défendre leur métier »

© JA 03

Des milliers d’éleveurs ont manifesté le 25  mars à Clermont-Ferrand et à Lyon pour « défendre leur métier » et réclamer des « réponses rapides » au gouvernement. À la mi-journée, quelque 800 tracteurs, selon les organisateurs, avaient pris place face à la statue de Vercingétorix place de Jaude (Clermont-Ferrand). Ils étaient venus des quatre départements auvergnats, mais aussi de Bourgogne, du Limousin, du Lot, de l’Aveyron, de la Loire ou de la Nièvre. La préfecture du Puy-de-Dôme a quant à elle recensé 375 tracteurs et 1 500 manifestants. À Lyon, environ 200 tracteurs selon les organisateurs (132 selon la préfecture) ont également convergé en fin de matinée vers le centre, en provenance de la Loire, de l’Ain et de l’Isère. Organisée par les syndicats majoritaires, cette journée de mobilisation a été déclenchée par la faiblesse des prix à la production et par la crainte d’une future Pac défavorable aux élevages bovins viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité