Aller au contenu principal

LES AGRICULTEURS FACE À L’AMIANTE

Après un dégât de grêle en Charente, certains ont été obligés de désamianter les toitures détériorées.

De nombreuses réunions ont été organisées avec les services
de l’État, et notamment la préfète de Charente Marie Lajus,
sur la question sensible du désamiantage.
De nombreuses réunions ont été organisées avec les services
de l’État, et notamment la préfète de Charente Marie Lajus,
sur la question sensible du désamiantage.
© nc

Le 4 juillet dernier, en Charente, un orage de grêle, particulièrement dévastateur, a causé d’importants dégâts aux toitures. 10 000 mètres carrés de toitures auraient été perforés. Les dégâts sont très variables : de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres carrés de couverture.

Ici ou ailleurs, dans un tel contexte, l’amiante, présente sur de nombreuses couvertures, pose problème. Ce matériau ne doit être manipulé que sous certaines conditions arrêtées par une réglementation très stricte. Les agriculteurs ont obligation de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux de nettoyage et de rénovation. « Pour désamianter une toiture en fibrociment – dépôt des tôles, transport, traitement des déchets – il faut compter autour de 20 € du m2 », observe Christophe Béalu, technicien bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

Pour une intervention plus large, comprenant la dépose de structures murales, la facture, bien entendu, sera supérieure. Parce que le risque est grand de voir les agriculteurs manipuler eux-mêmes l’amiante, les organisations professionnelles agricoles insistent sur les risques sanitaires encourus. Elles recommandent à chaque exploitant de prendre contact avec les entreprises compétentes et en capacité de retraiter les matériaux.

 

ALEXANDRE VESCHINI
LA VIE CHARENTAISE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité