Aller au contenu principal

Innov’action
Les agriculteurs parlent aux agriculteurs

Cinq fermes deux-sévriennes ont participé à Innov’action. Jeudi dernier, c’est Antoine Pasquier qui recevait pour présenter sa manière de travailler à ses confrères.

Jeudi 12 juin aux Forgineaux à la Petite Boissière.
Jeudi 12 juin aux Forgineaux à la Petite Boissière.
© N.C.

«Cette formation m’a permis d’apprendre les bases de la communication comme poser ma voix, clarifier mon discours, savoir quelle posture adopter...», détaillait Antoine Pasquier lors d’un aparté de quelques minutes avant d’« entrer en scène» jeudi 12 juin, dans le cadre d’Innov’ action. La scène n’était autre que le plancher des vaches, de ses blondes d’Aquitaine, qui entre deux bouchées, semblaient regarder le jeune homme installé aux Forgineaux à La Petite-Boissière. Lequel présentait son exploitation : un troupeau allaitant en système naisseur-engraisseur, production de jeunes bovins de moins d’un an et conduite des surfaces en bio. Les enjeux présentés concernaient la conception d’un maillage bocager et  la recherche de l’autonomie pour l’alimentation du troupeau. «Je pense l’atteindre l’année prochaine», précisait Antoine Pasquier, en Earl avec sa compagne, Noémie.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité