Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Présidentielle
Les ambitions de François Hollande pour l’agriculture

François Hollande l’a promis : « Je serai le président de tous les Français ». Mais il a aussi promis que le redressement du pays passera par son agriculture alors que l’électorat agricole s’est massivement porté à droite. Retour sur ce que pourrait être sa politique agricole.

François Hollande prévoit de modifier la répartition des aides aux agriculteurs en considérant davantage l’emploi que la surface des exploitations.
François Hollande prévoit de modifier la répartition des aides aux agriculteurs en considérant davantage l’emploi que la surface des exploitations.
© Commission européenne

François Hollande abrogera le décret TVA sociale paru le 6 mai. Il dénonce en effet ses conséquences « tout à fait néfastes sur la consommation ». Pour alléger les charges liées au travail, il a une autre méthode : il veut engager une réforme du mode de financement des prestations sociales pour qu’elles ne reposent plus sur le seul travail. « Nous pouvons aussi faire davantage appel au capital et taxer plus la pollution », car « il n’y a pas de raison que ceux qui recourent aux techniques les plus propres ne soient pas encouragés ». François Hollande prévoit aussi de modifier la répartition des aides aux agriculteurs en considérant davantage l’emploi que la surface des exploitations. Enfin point d’orgue : le nouveau président prévoit de plaider pour l’harmonisation des règles sociales européennes.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité