Aller au contenu principal

Retraite
Les anciens rencontrent Guillaume Chiche

Les membres de la SDAE 79 ont fait un point avec le député sur la question du régime des retraites.

© Anne Frintz

Hélène Blaud et Guy Parnaudeau, au nom de la section départementale des anciens agriculteurs (SDAE 79), ont rencontré fin janvier le député Guillaume Chiche, à la veille des débats parlementaires sur la réforme des retraites.

Ils ont confirmé au député le soutien à une réforme universelle par accumulation de points validés lors de l’ensemble de la carrière, réforme qui mettrait fin aux 42 régimes actuels, source d’inégalité entre les pensions versées et dont les agriculteurs sont le plus souvent victimes.

La SDAE s’inquiète d’ailleurs du ballet incessant de « visites à Matignon » de différentes corporations, cherchant peut-être à altérer le caractère universel de la réforme. Hélène Blaud a insisté sur l’impérative décision de porter le montant minimum des pensions versées aux actuels retraités à 85 % du Smic dès 2021. Ce montant minimum est constaté pour les autres catégories sociales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité