Aller au contenu principal

Le point sur
Les bulletins d'irrigation

   

© Alupus

Comme son nom l’indique, le bulletin d’irrigation est un message destiné aux agriculteurs irrigants. Que ce soit en termes technique (comment irriguer une culture, à quel stade, à quelle dose…) ou réglementaire (quelles restrictions, les demandes de volume, les dérogations…), le bulletin d’irrigation élaboré par les conseillers de la chambre d’agriculture permet d’optimiser son irrigation à la parcelle et surtout de se tenir au courant de l’actualité sur l’eau. Ce message est diffusé hebdomadairement durant la campagne d’irrigation et envoyé spontanément selon l’actualité hors campagne d’irrigation. Les bulletins sont disponibles sur le site Internet de la chambre d’agriculture et envoyés par mail à tous les agriculteurs irrigants du département.

Un état de la ressource

Dans une première rubrique, les bulletins d’irrigation présentent l’état de la ressource en eau. Suivant le secteur géographique, des piézomètres et débitmètres référents coordonnent le bassin à l’aide des niveaux d’eau enregistrés. Ces niveaux représentatifs du bassin sont ainsi retransmis dans le bulletin, tout en indiquant les éventuelles restrictions d’usages d’eau destinés à l’irrigation en cours. Le climat est un facteur primordial dans la gestion de l’irrigation, c’est pourquoi une rubrique recense la pluie tombée sur le territoire les jours précédents, ainsi que la météo prévue pour les jours suivants. Dans cette rubrique, une estimation du stade des maïs demi-tardif est disponible et réalisée en fonction du cumul de températures passées.

Savoir quand déclencher ou arrêter

Des conseils d’irrigation sont également disponibles. Le réseau de sondes capacitives et tensiométriques, ainsi que le réseau de parcelles sur le logiciel de bilan hydrique Irré-LIS, permettent d’avoir une vue d’ensemble des réserves en eau des sols sur chaque bassin versant. Ce sont des outils d’aide à la décision utiles pour savoir quand déclencher l’irrigation en début de campagne ou après une pluie, et pour savoir quand arrêter son irrigation. Les conseils irrigation en tiennent compte et informent également de l’ETP de la semaine, de la gestion de l’irrigation pour les différentes cultures et aux différents stades culturaux.

Une information des territoires

Les projets de territoires sont d’actualité et évoluent en permanence, les bulletins d’irrigation en font le lien en relayant des actions en faveur des économies d’eau telles que les diagnostics d’exploitation, les MAEC, la plantation de haies et éléments arborés. L’Organisme unique de gestion collective (OUGC), qui gère la répartition de l’eau pour l’irrigation sur le territoire, intègre dans ces bulletins quelques informations et rappels par rapport aux demandes de volumes, dérogations… Les événements locaux comme les journées techniques sont également diffusés en fin de bulletin. Huit bulletins Irrig’info en Deux-Sèvres et Charente-Maritime sont ainsi disponibles.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité