Aller au contenu principal
Font Size

Le point sur
Les bulletins d'irrigation

   

© Alupus

Comme son nom l’indique, le bulletin d’irrigation est un message destiné aux agriculteurs irrigants. Que ce soit en termes technique (comment irriguer une culture, à quel stade, à quelle dose…) ou réglementaire (quelles restrictions, les demandes de volume, les dérogations…), le bulletin d’irrigation élaboré par les conseillers de la chambre d’agriculture permet d’optimiser son irrigation à la parcelle et surtout de se tenir au courant de l’actualité sur l’eau. Ce message est diffusé hebdomadairement durant la campagne d’irrigation et envoyé spontanément selon l’actualité hors campagne d’irrigation. Les bulletins sont disponibles sur le site Internet de la chambre d’agriculture et envoyés par mail à tous les agriculteurs irrigants du département.

Un état de la ressource

Dans une première rubrique, les bulletins d’irrigation présentent l’état de la ressource en eau. Suivant le secteur géographique, des piézomètres et débitmètres référents coordonnent le bassin à l’aide des niveaux d’eau enregistrés. Ces niveaux représentatifs du bassin sont ainsi retransmis dans le bulletin, tout en indiquant les éventuelles restrictions d’usages d’eau destinés à l’irrigation en cours. Le climat est un facteur primordial dans la gestion de l’irrigation, c’est pourquoi une rubrique recense la pluie tombée sur le territoire les jours précédents, ainsi que la météo prévue pour les jours suivants. Dans cette rubrique, une estimation du stade des maïs demi-tardif est disponible et réalisée en fonction du cumul de températures passées.

Savoir quand déclencher ou arrêter

Des conseils d’irrigation sont également disponibles. Le réseau de sondes capacitives et tensiométriques, ainsi que le réseau de parcelles sur le logiciel de bilan hydrique Irré-LIS, permettent d’avoir une vue d’ensemble des réserves en eau des sols sur chaque bassin versant. Ce sont des outils d’aide à la décision utiles pour savoir quand déclencher l’irrigation en début de campagne ou après une pluie, et pour savoir quand arrêter son irrigation. Les conseils irrigation en tiennent compte et informent également de l’ETP de la semaine, de la gestion de l’irrigation pour les différentes cultures et aux différents stades culturaux.

Une information des territoires

Les projets de territoires sont d’actualité et évoluent en permanence, les bulletins d’irrigation en font le lien en relayant des actions en faveur des économies d’eau telles que les diagnostics d’exploitation, les MAEC, la plantation de haies et éléments arborés. L’Organisme unique de gestion collective (OUGC), qui gère la répartition de l’eau pour l’irrigation sur le territoire, intègre dans ces bulletins quelques informations et rappels par rapport aux demandes de volumes, dérogations… Les événements locaux comme les journées techniques sont également diffusés en fin de bulletin. Huit bulletins Irrig’info en Deux-Sèvres et Charente-Maritime sont ainsi disponibles.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité