Aller au contenu principal

Les caractéristiques techniques des chèvres passées à la loupe

Qu’ils soient au pré ou nourris au foin, les deux lots de chèvres désaisonnées étudiés présentent des résultats techniques assez proches, contrairement au lot saisonné.

Le programme Herbic consiste à déterminer l’influence de la conduite de troupeau sur la qualité des laits et des fromages de chèvres.
Le programme Herbic consiste à déterminer l’influence de la conduite de troupeau sur la qualité des laits et des fromages de chèvres.
© N.C.

Depuis 2015, le projet Herbic, conduit par l’Inra de Lusignan, vise à comparer des systèmes d’élevage caprin laitier intégrant différentes saisons de reproduction et un système alimentaire fourrager basé sur la prairie. L’objectif, qui s’inscrit dans les axes prioritaires 2010-2020 du centre de recherche, est de réussir à concilier performances environnementale, économique et sociale. Dans ce cadre, trois lots sont évalués sur la période 2015-2017 : un lot saisonné pâturant avec mise bas en février et mise à l’herbe de mars à fin juillet et de septembre à novembre (lot SP), un lot dessaisonné pâturant avec mise bas en octobre et mise à l’herbe de mars à fin juillet et de septembre à novembre (lot DP) et un lot dessaisonné nourri au foin toute l’année en bâtiment (lot DB).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité