Aller au contenu principal

Les Carmélites de Niort à travers les siècles

Les Carmélites se sont installées à Niort en 1648. Trois siècles et demi après et trois monastères, elles sont les seules à avoir perduré aussi longtemps. Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.

Le monastère de la rue de Strasbourg, ici sur une photo des années 50, a accueilli les Carmélites de 1858 à 2009. Après leur départ, il a été transformé en résidence seniors « Espace et Vie ».
Le monastère de la rue de Strasbourg, ici sur une photo des années 50, a accueilli les Carmélites de 1858 à 2009. Après leur départ, il a été transformé en résidence seniors « Espace et Vie ».
© N.C.

C’est un bâtiment posé en plein centre de Niort qui fait désormais partie du patrimoine de la ville. Le premier monastère des Carmélites, situé à deux pas de la place de la Brèche, dans l’actuelle rue du Petit Banc, a vu passer près de trois siècles et demi. Son histoire commence en 1675, une petite trentaine d’années après l’installation de huit religieuses arrivant tout droit de Paris. Une époque propice. « C’est le moment de la Contre-Réforme. Les communautés catholiques sont déterminées à reconquérir les fidèles alors que le protestantisme s’étend depuis la signature de l’Édit de Nantes par Henri IV en 1594 », explique Alain Fauveau, auteur d’un livre sur les Carmélites de Niort (voir encadré). Dans ces années-là, huit communautés religieuses s’implantent dans la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité