Aller au contenu principal

Les céréaliers se sentent très loin des consommateurs de la façade Ouest

La Fdgeda organisait lundi 4 décembre une conférence autour de la question « quelle agriculture demain ? ». 80 personnes se sont déplacées à Chatillon-sur-Thouet. Plus que des solutions, des pistes de travail ont été tracées.

À l’issue de l’intervention de Lucien Bourgeois, certains agriculteurs sont ressortis perplexes.
À l’issue de l’intervention de Lucien Bourgeois, certains agriculteurs sont ressortis perplexes.
© C.P.

Les remerciements prononcés, Frédéric Naudon, président de la Fdgeda(*)  invite la salle à se tourner vers le buffet. En lieu et place de l’agitation habituelle, il est pourtant 21 h 30, dans la salle de Châtillon-sur-Thouet, c’est le calme plat. « Le vide », qualifie Pascal Ecarlat, quelques minutes plus tard. Venus de tout le département ce lundi 4 décembre pour assister à une réflexion autour du thème « quelle agriculture demain ? », les agriculteurs, après deux heures de conférence et de débats, sont pour le moins perplexes. Certains sont même dubitatifs à l’image de Philippe Bourdin, céréalier dans le sud Deux-Sèvres. Convaincu de l’intérêt de réfléchir à l’avenir d’une agriculture qu’il se désole de voir « si mal menée », il déplore qu’ici, « encore une fois, il n’a été question ni de nous, ni de notre avenir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité