Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Les céréaliers se sentent très loin des consommateurs de la façade Ouest

La Fdgeda organisait lundi 4 décembre une conférence autour de la question « quelle agriculture demain ? ». 80 personnes se sont déplacées à Chatillon-sur-Thouet. Plus que des solutions, des pistes de travail ont été tracées.

À l’issue de l’intervention de Lucien Bourgeois, certains agriculteurs sont ressortis perplexes.
À l’issue de l’intervention de Lucien Bourgeois, certains agriculteurs sont ressortis perplexes.
© C.P.

Les remerciements prononcés, Frédéric Naudon, président de la Fdgeda(*)  invite la salle à se tourner vers le buffet. En lieu et place de l’agitation habituelle, il est pourtant 21 h 30, dans la salle de Châtillon-sur-Thouet, c’est le calme plat. « Le vide », qualifie Pascal Ecarlat, quelques minutes plus tard. Venus de tout le département ce lundi 4 décembre pour assister à une réflexion autour du thème « quelle agriculture demain ? », les agriculteurs, après deux heures de conférence et de débats, sont pour le moins perplexes. Certains sont même dubitatifs à l’image de Philippe Bourdin, céréalier dans le sud Deux-Sèvres. Convaincu de l’intérêt de réfléchir à l’avenir d’une agriculture qu’il se désole de voir « si mal menée », il déplore qu’ici, « encore une fois, il n’a été question ni de nous, ni de notre avenir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité