Aller au contenu principal

Les champignons, ces puissants alliés des plantes à protéger

La Fête des Champignons, qui s’est tenue à Melle dans un format réduit, le 8 octobre dernier, a mis à nouveau en lumière ces êtres vivants si particuliers. Deux scientifiques expliquent comment les exploitants agricoles peuvent les impacter ou en tirer parti.

© DR

Alors que les végétaux fêtent leurs 420 millions d’années d’existence, les champignons sont apparus il y a 1,4 milliard d’années sur Terre. Cette longueur d’avance en fait des alliés incontournables des plantes, qui ont pu croître grâce à ce partenaire d’évolution quelque peu fascinant. « Il existe plus de 200 champignons à l’intérieur d’une seule feuille de palmier », donne pour exemple Yann Sellier, un écologue et mycologue chargé de missions scientifiques à la Réserve naturelle du Pinail (Vienne).

Le spécialiste est intervenu lors de la Fête des Champignons pour une conférence sur ces « témoins muets de l’environnement », le 8 octobre à Melle. Il rappelle d’entrée que les champignons que nous consommons ne sont que les « fruits », la partie émergée du réseau gigantesque étendu sous nos pas. Le mycélium végétatif « explore cent à mille fois le volume de terre explorée par une plante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité