Aller au contenu principal

Les champignons, ces puissants alliés des plantes à protéger

La Fête des Champignons, qui s’est tenue à Melle dans un format réduit, le 8 octobre dernier, a mis à nouveau en lumière ces êtres vivants si particuliers. Deux scientifiques expliquent comment les exploitants agricoles peuvent les impacter ou en tirer parti.

© DR

Alors que les végétaux fêtent leurs 420 millions d’années d’existence, les champignons sont apparus il y a 1,4 milliard d’années sur Terre. Cette longueur d’avance en fait des alliés incontournables des plantes, qui ont pu croître grâce à ce partenaire d’évolution quelque peu fascinant. « Il existe plus de 200 champignons à l’intérieur d’une seule feuille de palmier », donne pour exemple Yann Sellier, un écologue et mycologue chargé de missions scientifiques à la Réserve naturelle du Pinail (Vienne).

Le spécialiste est intervenu lors de la Fête des Champignons pour une conférence sur ces « témoins muets de l’environnement », le 8 octobre à Melle. Il rappelle d’entrée que les champignons que nous consommons ne sont que les « fruits », la partie émergée du réseau gigantesque étendu sous nos pas. Le mycélium végétatif « explore cent à mille fois le volume de terre explorée par une plante ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité