Aller au contenu principal

Semis
Les chantiers de semis confortés par les envolées du marché

La campagne débute dans des conditions météo favorables. Les prix du marché sont porteurs pour les produits de grande culture, mais l’assolement ne devrait pas être modifié pour autant, les conditions climatiques d’août ayant freiné les intentions en colza.

Afin de limiter les coûts, la Cuma dont fait partie Mickaël Luttiau s’est équipée de deux semoirs de 3 mètres de large. « On a préféré en avoir deux petits plutôt qu’un grand pour avoir plus de disponibilité quand une fenêtre météo s’ouvre ».
© Chloé Poitau

Après une campagne de moissons échelonnée, les tracteurs ressortent dans les champs, équipés de semoirs cette fois, pour emblaver les céréales à paille. Mickaël Luttiau, polyculteur-éleveur à Dilay (Ardin) était de la partie le vendredi 15 octobre : « J’ai semé six parcelles d’orge, ce qui me fait 20 hectares en tout ». Il a préféré sortir ce jour-là pour éviter la pluie prévue le lundi suivant. Il prévoit de faire 45 hectares de blé le week-end prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité