Aller au contenu principal

Diversification
Les chênes truffiers, une passion familiale

Didier Lacroix a diversifié son exploitation céréalière, à Salles, en se lançant dans la trufficulture. Sans s’agrandir, il a ainsi permis à son fils de le rejoindre en 2014.

Didier et Clément Lacroix, devant leur plus ancienne parcelle de chênes truffiers.
© Léa Calleau

«Sortir au petit matin avec le chien, en se demandant combien de truffes on va trouver, ça provoque de l’adrénaline, c’est un vrai plaisir », témoigne Didier Lacroix, dont l’engouement pour la truffe ne faiblit pas depuis vingt-trois ans. Dans la famille, enracinée à Salles, différentes productions se sont succédé : vaches laitières, chèvres, céréales… Et il est habituel de se diversifier, comme avec la culture de tabac, arrêtée en 1984. La quatrième génération, celle du fils de Didier, peut aujourd’hui prendre la suite grâce à la diversification en chêne truffier. Clément Lacroix est installé depuis sept ans, chose qui aurait été impossible si l’exploitation avait seulement compté les 120 ha de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité