Aller au contenu principal

Droit pénal
Les circonstances atténuantes : la disparition d’un concept légal

Concept disparu en 1992, la notion de circonstances atténuantes est encore fortement ancrée dans notre société. À l’époque, elles permettaient à un juge de descendre en dessous du minimum fixé par le texte.

© D.R.

Il n’était pas envisageable pour l’auteur du récent article sur les circonstances aggravantes de ne pas parler de leurs cousines pénales : les circonstances atténuantes. Cependant, une précision s’impose d’emblée. La présentation de cette notion de droit pénal s’apparentera à une rubrique nécrologique. En effet, la grande réforme du Code pénal de 1992 a fait disparaître ce concept, apparu en 1810 sous l’appellation excuses atténuantes. Il est cependant tellement ancré dans le jargon juridique et judiciaire qu’il mérite ces quelques lignes.
Les circonstances atténuantes permettaient au juge qui prononçait une peine de descendre en dessous du minimum fixé par le texte. À l’époque en effet, le législateur précisait pour chaque infraction le maximum et le minimum de la peine encourue. Le juge prononçait une peine à l’intérieur de cette fourchette, sauf circonstances atténuantes, auquel cas il pouvait descendre en dessous de ce minimum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité