Aller au contenu principal

Les conditions du marché dépendent de la production au quatrième trimestre

Caveb travaille avec ses producteurs et Sovileg à la structuration d’une filière performante. De nouvelles modalités de rémunération sont proposées aux éleveurs d’ovins qui répondent aux attentes du marché.

Le contrat 2017 proposera une prime plus élevée pour les agneaux qui seront livrés de la semaine 42 à la semaine 51.
Le contrat 2017 proposera une prime plus élevée pour les agneaux qui seront livrés de la semaine 42 à la semaine 51.
© C.P.

Vendredi 3 février, les éleveurs de la Caveb étaient invités à partager leur ressenti sur la collaboration de 2016. Effectivement, les deux premières semaines de janvier ont mis fin au contrat annuel qui plaçait comme partenaires 83 exploitants, leur groupement de producteurs, Caveb et l’abattoir, Sovileg. Signé en mars 2016, celui-ci engageait les éleveurs à deux niveaux : fidélité et volume. « Les quantités évaluées à la signature du contrat faisaient l’objet d’un réajustement au moment des agnelages », précise Jean-François Marteau, éleveur en charge du suivi du dossier. Caveb et Sovileg, quant à elles, se sont engagées sur un prix de base assorti d’une prime valorisant l’effort de production sur les semaines 42 à 2. « Notre capacité à approvisionner en quantité suffisante le marché du quatrième trimestre influence les termes des accords commerciaux pour le reste de l’année », expliquait Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg au cours de la réunion faisant le bilan de l’année.

En 2016, l’engagement contractuel de chacun des membres de la filière aura permis d’augmenter de 700 animaux le volume de production sur les semaines ciblées. « Cette filière a été construite de manière à ce que les frais engagés et les risques pris par la mise en œuvre du désaisonnement des brebis donnent envie aux éleveurs de s’engager », commente Jean-François Marteau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité