Aller au contenu principal

Droits et devoirs
Les contrôles en élevage

© P. Shanks

Les contrôles en élevage réalisés dans le cadre de la conditionnalité des aides sur les élevages ovins, caprins, bovins, porcins ou encore équins, peuvent être réalisés par la DDPP (identification, bien-être animal) ou l’ASP (éligibilité aux aides couplées animales). Le contrôle sur place consiste uniquement à effectuer un relevé de constats d’écart entre les demandes d’aides animales et la réglementation «identification» d’une part, et la situation de terrain dans l’exploitation contrôlée d’autre part. Les contrôleurs ont l’obligation de relever l’ensemble des constats effectués, même s’ils entrent dans le cadre du système d’avertissement précoce au titre de la conditionnalité.

Les contrôles sur place doivent être généralement effectués de manière inopinée.Toutefois, ils peuvent être précédés d’un préavis, notamment pour que le détenteur puisse organiser le regroupement et la contention des animaux. Le préavis ne peut pas dépasser 48 heures, sauf dans des cas dûment justifiés. Au choix de la structure de contrôle, il peut être donné par courrier et/ou par téléphone et/ou par mail, compte tenu de la systématisation des procédures de télé-déclaration Pac. Dans ce dernier cas, le préavis par mail fera l’objet d’une confirmation téléphonique. Cependant, un préavis téléphonique donné le vendredi pour le lundi suivant excède 48 heures. Certains contrôles peuvent être réalisés de manière inopinée, à la demande de la DDT ou à l’initiative de l’organisme de contrôle. Il sera possible d’avertir l’exploitant par téléphone une heure avant le déplacement.

Si un préavis est donné, il sera indiqué à l’exploitant :

- Le déroulement du contrôle (contrôle physique des animaux et contrôle de documents);

- Ses obligations en matière de contention;

- Les documents qu’il devra présenter lors du contrôle;

- L’obligation d’accompagner le contrôleur pendant le contrôle (ou de se faire représenter).

Le contrôleur s’informera quant à lui des conditions de détention des animaux (bâtiment, extérieur, îlots situés à une grande distance du siège d’exploitation), notamment pour évaluer le temps de contrôle sur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité