Aller au contenu principal

Les contrôles PAC ont démarré

Les contrôles PAC ont démarré.
Les contrôles PAC ont démarré.
© DR
L’agriculteur contrôlé est normalement prévenu 48 heures avant le passage du contrôleur avec confirmation téléphonique. L’administration indique alors le type de contrôle : déclaration PAC, conditionnalité… Si l’agriculteur a un contrat MAE ou CAD, il a intérêt à bien faire préciser si le contrôle concerne la MAE ou le CAD. En plus des contrôles sur le terrain, le département peut également faire l’objet d’un contrôle satellite. Cette année, la circulaire prévoit que les écarts de moins de 10 ares ne seront plus sanctionnables. L’ICHN est aussi contrôlée. Les contrôleurs vérifieront les capacités de stockage pour les exploitants déclarant des céréales autoconsommés, et le pâturage des ovins et caprins lorsque les éleveurs ont déclaré que les animaux pâturaient quotidiennement entre le 15 juin et le 15 septembre. - Tournesol et maïs mal levés : « Cette année est exceptionnelle et peut engendrer des remarques des contrôleurs », précise la FDSEA qui rappelle que les seuls points à considérer sont ceux écrits dans le procès-verbal ; bien comparer la surface déclarée de la surface constatée. Si elle est différente à cause de trous d’accidents de culture et que la surface enlevée est trop importante, il y a toujours possibilité de demander un deuxième contrôle. Toutes remarques complémentaires après un contrôle sont à faire à la DDAF par lettre recommandée. L.B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité