Aller au contenu principal

Les contrôles PAC ont démarré

Les contrôles PAC ont démarré.
Les contrôles PAC ont démarré.
© DR
L’agriculteur contrôlé est normalement prévenu 48 heures avant le passage du contrôleur avec confirmation téléphonique. L’administration indique alors le type de contrôle : déclaration PAC, conditionnalité… Si l’agriculteur a un contrat MAE ou CAD, il a intérêt à bien faire préciser si le contrôle concerne la MAE ou le CAD. En plus des contrôles sur le terrain, le département peut également faire l’objet d’un contrôle satellite. Cette année, la circulaire prévoit que les écarts de moins de 10 ares ne seront plus sanctionnables. L’ICHN est aussi contrôlée. Les contrôleurs vérifieront les capacités de stockage pour les exploitants déclarant des céréales autoconsommés, et le pâturage des ovins et caprins lorsque les éleveurs ont déclaré que les animaux pâturaient quotidiennement entre le 15 juin et le 15 septembre. - Tournesol et maïs mal levés : « Cette année est exceptionnelle et peut engendrer des remarques des contrôleurs », précise la FDSEA qui rappelle que les seuls points à considérer sont ceux écrits dans le procès-verbal ; bien comparer la surface déclarée de la surface constatée. Si elle est différente à cause de trous d’accidents de culture et que la surface enlevée est trop importante, il y a toujours possibilité de demander un deuxième contrôle. Toutes remarques complémentaires après un contrôle sont à faire à la DDAF par lettre recommandée. L.B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité