Aller au contenu principal

Les coopératives, maillon fort de l’économie locale

L’étude Trace commandée par La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine permet de mettre des chiffres en face de l’ancrage territorial des coopératives.

© coop de Mansle

C’est en 2019 que La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine (CANA) a émis le souhait de mesurer l’activité économique d’une coopérative, et surtout ses effets positifs sur son territoire. L’étude a été menée par le bureau d’études bordelais Vertigo Lab, et les résultats, présentés lundi 1er février, ne sont finalement qu’une confirmation.

La confirmation que les coopératives, par leur fonctionnement, ont de multiples effets positifs sur leur environnement proche, en termes de développement économique et social. L’étude Trace (Territoire et ancrage des coopératives) doit désormais être un outil de communication vers l’extérieur comme vers les propres adhérents des structures pour dynamiser une agriculture en perte de vitesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité