Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Eau potable
Les couverts végétaux pour moins de nitrates dans l’eau

Les syndicats d’eau potable des Deux-Sèvres organisent des rendez-vous des couverts végétaux dans le cadre de Re-Sources, le programme régional de surveillance de l’eau. Retour sur le dernier en date, coorganisé par Océalia, la FdCuma et le Sertad.

Jeudi 23 janvier, Pamproux, en plein champ et plein vent. En guise d’introduction à ce nouveau Rendez-vous des couverts végétaux (il s’en déroule une quinzaine par an depuis trois ans), Marie Cadudal, animatrice agricole au Sertad, rappelle le contexte au public ayant bravé le froid : « 50 % des nitrates captés à la station de la Corbelière proviennent du sous-bassin versant du Pamproux, alors même qu’il ne représente qu’un tiers du bassin. Au niveau de la Corbelière, la concentration moyenne en 2019 est de 39 mg/l et elle frôle en ce moment la limite de 50 mg/l au-delà de laquelle une dérogation est nécessaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Pas de restriction pour les activités agricoles

"Après échange avec le Ministre de l’Agriculture, il est, ce matin, confirmé que les activités agricoles ne sont pas…

Publicité