Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Hausse de 4% du revenu
« Les dégâts de la volatilité »

Pour 2012, la Commission des comptes de l’agriculture prévoit une hausse du revenu de 4% par rapport à 2011. Mais « derrière les chiffres, les dégâts de la volatilité », titrent la Fnsea et les JA qui mettent en garde contre les disparités très fortes entre secteurs et régions : « une hausse de 46% en grandes cultures, de plus de 30% en porc et volailles, de 14% en polyculture-élevage, mais une baisse de l’ordre de 10% en lait et bovins viande, et de plus de 50% en viticulture », notent-ils. Ils précisent aussi qu’en 2009, le revenu de la ferme France enregistrait une baisse supérieure à 30%, et de 40% en élevage laitier arboriculture et grandes cultures.
Ces variations extrêmes de revenu « traduisent la volatilité des prix qui s’est installée dans le paysage agricole depuis 2006 depuis que la PAC ne joue plus son rôle de régulateur et abandonne ses instruments de gestion de marché, depuis que l’Europe concède à tour de bras dans les négociations internationales ».
La Fnsea et Jeunes Agriculteurs réitèrent leur demande d’outils de régulation dans la prochaine PAC. De plus, la hausse des charges (énergie, engrais, alimentation animale…) reste préoccupante pour les syndicats, en particulier pour le secteur de l’élevage qui se trouve aujourd’hui très fragilisé. Ils réaffirment « leur combat » pour l’organisation des filières, la répercussion vers l’aval de la hausse des coûts de production, le renforcement de l’application de l’accord du 3 mai 2011 et l’obtention d’une plus juste répartition des marges.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité