Aller au contenu principal
Font Size

Lait de vache
Les dispositifs TSST et ACAL reconduits

Les dispositifs de transfert de quotas sans terre (TSST) et d'aide à la cessation d'activité laitière (ACAL) sont reconduits pour la campagne 2013/2014.

Dispositif TSST
La conférence de bassin, réunie le 3 juillet 2012, à décidée de mettre en oeuvre à nouveau le dispositif TSST. Il s'adresse aux producteurs respectant les normes environnementales en vigueur ainsi que les normes sur la qualité du lait. La demande doit être supérieure à 5 000 litres (Pour les GAEC, application de la transparence). Le barème d'achat est le suivant :
< 100 000 l : 0,0375EUR/ l
100 001 - 150 000 l : 0,02EUR/l
150 001 - 200 000 l  : 0,0125EUR/ l
> 200 000 l : 0,0025EUR/ l
Pour en bénéficier, il faut en faire la demande via le formulaire de demande d'attribution laitière (à retourner à la DDT avant le 15 août) ainsi que via un formulaire spécifique à demander à la DDT du département. Ce dernier devra être envoyé à la DDT avant le 31 octobre.

Dispositif ACAL
Pour bénéficier de cette indemnité, le producteur doit être titulaire d'un quota laitier et avoir livré du lait sur la campagne 2013/2014. La quantité éligible à l'ACAL correspond au quota détenu au 1er avril 2013 à l'exclusion des attributions obtenues depuis la campagne 2008/2009. Le barème de calcul de l'Acal est le même que celui utilisé pour les TSST (voir ci-dessus). Les dossiers de demande sont à retirer à la DDT et à déposer au plus tard le 31 août 2013. Les producteurs laitiers bénéficiaires de cette aide s'engagent à cesser leur activité laitière avant la fin de la campagne, soit le 31 mars 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité