Aller au contenu principal

Les éleveurs de la Ciab embarqués dans l’aventure de Maître Coq

Adhérent de la Ciab, Denis Bertrand, comme nombre de ses collègues, s’est impliqué dans les animations qui, préalablement au départ du Vendée Globe, visaient sous la bannière de Maître Coq à promouvoir l’image de toute une filière.

Denis Bertrand, éleveur de volailles à Terves, suit avec fierté le parcours de Jérémie Beyou. Le skipper qui porte les couleurs de Maître Coq promeut sa production sur les mers du monde.
Denis Bertrand, éleveur de volailles à Terves, suit avec fierté le parcours de Jérémie Beyou. Le skipper qui porte les couleurs de Maître Coq promeut sa production sur les mers du monde.
© C.P.

Avec ses deux fils, Antoine et Mathis, mais aussi quelques copains, Denis Bertand a décidé cette année de prendre le départ du Vendée Globe sur Virtual Regatta. « Dans notre groupe, précise cet éleveur de volailles, la voile de Maître Coq est surreprésentée ». Adhérent de la Ciab, l’agriculteur, sans hésiter, a opté pour le bateau piloté par Jérémie Beyou. Le skippeur (*) porte loin sur les océans du monde la marque sous laquelle les dindes produites à Terves sont commercialisées.

À ce jour, le producteur qui, deux à trois fois par jour, installé derrière son ordinateur, ajuste le cap de son bateau, devance ses enfants. « J’ai pris le parti de longer les côtes africaines. Pour le moment cette option paie ». Mais Denis le sait, la route est longue. « C’est le début, je m’y tiens. Mais, au cours des 90 jours qui nous séparent de l’arrivée, il y a Noël, il y a l’élevage à s’occuper… ». Dans le monde virtuel comme dans la vraie vie, l’issue pour les skippeurs est incertaine. « Mais l’aventure fédère », affirme l’éleveur, qui y avait déjà pris part en 2012. « Maître Coq, s’engageant dans ce sponsoring, s’est tourné vers ses partenaires pour partager le projet. À son niveau, la Ciab s’est engagée ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 18 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité