Aller au contenu principal

Les entrepreneurs du territoire s'intéressent au mode biologique

Parce qu'ils font face à une demande grandissante, les entrepreneurs du territoire s'informent et se forment aux exigences de la conduite au mode AB. Outre la technique, ils ont besoin d'éléments économiques pour avancer.

La première journée du Mois de la bio, consacrée aux entrepreneurs du territoire, s'est déroulée 
pour partie en salle, pour partie sur le terrain. Un second temps a été dédié à la découverte du matériel.
La première journée du Mois de la bio, consacrée aux entrepreneurs du territoire, s'est déroulée
pour partie en salle, pour partie sur le terrain. Un second temps a été dédié à la découverte du matériel.
© N.C.

Ca bouge dans les campagnes. Chaque année, le réseau Agrobio quantifie cette dynamique en publiant le taux de croissance annuel de surfaces converties. « En 2016, sur les quatre départements de l'ex Poitou-Charentes, la surface conduite en agriculture biologique sera supérieure de 20% à celle de 2015 », précisait Loïc Rochard jeudi 3 novembre lors du premier des rendez-vous du Mois de la bio. Un développement qui fait naître de nouveaux besoins. Les entrepreneurs du territoire sollicités par des exploitants et les propriétaires fonciers pour la réalisation de travaux spécifiques en témoignent.


Alors que les demandes se font de plus en plus régulières, la FREDT(*), en s'associant à Agrobio Poitou-Charentes dans l'organisation de cette journée baptisée Agriculteur-Entrepreneur, la bio une stratégie gagnante, remplissait sa mission d'appui technique. Effectivement, les entrepreneurs ont besoin de découvrir la conduite technique d'une exploitation labellisée AB afin de mieux évaluer en suivant l'opportunité d'investir dans du matériel approprié pour agir dans le respect des règles du cahier des charges et surtout avec efficacité.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité