Aller au contenu principal

Emploi
Les entrepreneurs du vivant mis en avant pour recruter

© agri.gouv.fr

Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la souveraineté alimentaire, de la transition climatique et de la compétitivité, elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés.

L’agriculture représente en effet un projet de recrutement sur dix en France, mais un projet sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.

Le déficit d’attractivité des métiers et des formations et la persistance de milliers de postes non pourvus se conjuguent au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.

Face à ces phénomènes, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation – et la ministre de la mer –, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles. Baptisée #EntrepreneursDuVivant, elle vise à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.

La campagne de communication, axée sur une série de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers (www.entrepreneursduvivant.gouv.fr), sera très largement diffusée par un dispositif conjuguant médias traditionnels et digitaux déployé au mois de juillet, puis de septembre à novembre.

La Fnsea salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture, et relaiera très largement cette campagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité