Aller au contenu principal

Les entreprises du Sud Vienne réunies sur un même site Internet

Le Club des entrepreneurs du sud-Vienne (CESV) a créé son site
www.consommons-sudvienne.fr pour aider les sociétés à poursuivre leur activité.

Beaucoup d’entreprises se sont montrées intéressées par l’initiative et ont souhaité figurer sur le site, explique Marc Bouquet.
© CESV

Limiter la casse économique : on observe ici et là de nombreuses initiatives germer pour y parvenir. Pour aider les entrepreneurs commerçants et artisans du sud Vienne à maintenir une activité pendant la crise du Covid-19, le CESV a mis en ligne jeudi dernier une plateforme numérique (*) présentant, pour le moment, l’activité de près de 400 entreprises.

« Si on peut aider les entreprises du territoire à sortir au mieux de cette crise, ça sera déjà très bien ! », confie Marc Bouquet, co-président du CESV, avec Patrice Giraud. Ce projet a pris forme après un conseil d’administration (en visioconférence) du club d’entreprise. « L’objectif est que tous les acteurs économiques qui le souhaitent puissent faire connaître leur état d’activité (horaires d’ouverture, les mesures barrières qu’ils ont mis en place…), et montrent quels services et quelles compétences ils peuvent apporter à la population pendant le confinement et après le confinement », détaille Marc Bouquet, en précisant qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce en ligne.

Tous les secteurs d’activité y sont représentés : des artisans des métiers de bouche aux artisans d’art, des métiers de la finance et à ceux du conseil, en passant par l’industrie et le BTP. Sur l’interface proposée, il est possible de faire un tri par métier et par localisation. « Le message est de sensibiliser les personnes au fait qu’il n’y a pas que les géants du commerce en ligne ou les grandes surfaces pour faire ses achats actuellement. Pour les habitants du sud Vienne, il y a moyen d’avoir à proximité de chez soi tout ce dont ils ont besoin : des entreprises qui font du gel hydroalcoolique, des couturières qui font des masques… Il est aussi possible auprès des entreprises locales de faire des précommandes pour l’après 11 mai. Le site permet de faire savoir que des entreprises, même fermées, sont accessibles. Cette plateforme va donner une visibilité à des sociétés qu’on voit peu, qui ne sont pas forcément dans les réseaux économiques. On leur donne une autre vitrine ».

Marc Bouquet salue tous les partenaires qui ont rendu possible la concrétisation de cette initiative en un temps record, et qui ont emboîté le pas du CESV. « On a contacté les fédérations d’acteurs économiques de Montmorillon, Civray, Gençay, Couhé,  Lussac-Les-Châteaux… qui n’ont pas hésité à mettre à notre disposition leurs fichiers adhérents. Les communautés de communes, les chambres consulaires… tout le monde a tout de suite joué le jeu avec nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité