Aller au contenu principal

Les entreprises du Sud Vienne réunies sur un même site Internet

Le Club des entrepreneurs du sud-Vienne (CESV) a créé son site www.consommons-sudvienne.fr pour aider les sociétés à poursuivre leur activité.

Beaucoup d’entreprises se sont montrées intéressées par l’initiative et ont souhaité figurer sur le site, explique Marc Bouquet.
© CESV

Limiter la casse économique : on observe ici et là de nombreuses initiatives germer pour y parvenir. Pour aider les entrepreneurs commerçants et artisans du sud Vienne à maintenir une activité pendant la crise du Covid-19, le CESV a mis en ligne jeudi dernier une plateforme numérique (*) présentant, pour le moment, l’activité de près de 400 entreprises.

« Si on peut aider les entreprises du territoire à sortir au mieux de cette crise, ça sera déjà très bien ! », confie Marc Bouquet, co-président du CESV, avec Patrice Giraud. Ce projet a pris forme après un conseil d’administration (en visioconférence) du club d’entreprise. « L’objectif est que tous les acteurs économiques qui le souhaitent puissent faire connaître leur état d’activité (horaires d’ouverture, les mesures barrières qu’ils ont mis en place…), et montrent quels services et quelles compétences ils peuvent apporter à la population pendant le confinement et après le confinement », détaille Marc Bouquet, en précisant qu’il ne s’agit pas d’une plateforme de commerce en ligne.

Tous les secteurs d’activité y sont représentés : des artisans des métiers de bouche aux artisans d’art, des métiers de la finance et à ceux du conseil, en passant par l’industrie et le BTP. Sur l’interface proposée, il est possible de faire un tri par métier et par localisation. « Le message est de sensibiliser les personnes au fait qu’il n’y a pas que les géants du commerce en ligne ou les grandes surfaces pour faire ses achats actuellement. Pour les habitants du sud Vienne, il y a moyen d’avoir à proximité de chez soi tout ce dont ils ont besoin : des entreprises qui font du gel hydroalcoolique, des couturières qui font des masques… Il est aussi possible auprès des entreprises locales de faire des précommandes pour l’après 11 mai. Le site permet de faire savoir que des entreprises, même fermées, sont accessibles. Cette plateforme va donner une visibilité à des sociétés qu’on voit peu, qui ne sont pas forcément dans les réseaux économiques. On leur donne une autre vitrine ».

Marc Bouquet salue tous les partenaires qui ont rendu possible la concrétisation de cette initiative en un temps record, et qui ont emboîté le pas du CESV. « On a contacté les fédérations d’acteurs économiques de Montmorillon, Civray, Gençay, Couhé,  Lussac-Les-Châteaux… qui n’ont pas hésité à mettre à notre disposition leurs fichiers adhérents. Les communautés de communes, les chambres consulaires… tout le monde a tout de suite joué le jeu avec nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité