Aller au contenu principal

Sanitaire export
Les exigences FCO évoluent

Les éleveurs doivent identifier rapidement les bovins susceptibles d’être exportés pour démarrer leur vaccination.

Blonde d'aquitaine
Pour pouvoir exporter des animaux à partir du 21 avril, il faut que la vaccination de ces derniers soit démarrée au plus tard fin janvier.
© DR

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de santé animale (LSA) européenne prévue à ce jour le 21 avril 2021 prochain, les exigences concernant la fièvre catarrhale ovine pour les échanges européens de ruminants vont évoluer.

Ainsi, les accords bilatéraux, comme par exemple celui entre la France et l’Italie, deviennent caducs.

Cette nouvelle réglementation imposera comme règle générale que les animaux soient valablement vaccinés contre la FCO sérotype 4 et 8, depuis plus de 60 jours avant envoi (contre plus de 10 jours aujourd’hui pour l’Italie, seulement contre le sérotype 8).

Ainsi, dans la majorité des cas, il faudra compter au moins 81 jours à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin ayant deux injections à 21 jours d’intervalle. Des modalités dérogatoires sont permises par la LSA, mais elles ne pourront plus être bilatérales : elles devront s’appliquer à tous les États membres de l’Union Européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité