Aller au contenu principal

Les filières économiques font état de leurs besoins

Vingt-six rendez-vous techno-économiques sont fixés entre le 3 et le 29 novembre sur les quatre départements de l’ex Poitou-Charentes. Sept auront lieu en Deux-Sèvres.

26 rendez-vous sont programmés entre le 3 et le 29 novembre
26 rendez-vous sont programmés entre le 3 et le 29 novembre
© Agrobio poitou-Charentes

«Compte tenu des taux de croissance affichés par les marchés, il n’est plus question de niche ou de phénomène de mode lorsque l’on parle des filières biologiques », observe Claire Tessier, animatrice du pôle conversion Bio. À quelques jours du lancement du mois de la bio, du 3 au 29 novembre, les organisations partenaires de l’événement, la chambre d’agriculture et Agrobio Deux-Sèvres, faisaient le point sur la situation. 356 des 1 060 fermes labellisées dans le périmètre de l’ex Poitou-Charentes se trouvent en Deux-Sèvres.

D’ici la fin de l’année, sur les quatre départements que sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne, 70 000 ha seront engagés en agriculture biologique. Soit une progression annuelle d’environ 20 % (17 % en Deux-Sèvres). Un développement significatif et constant sur l’ensemble de l’année. Un phénomène inhabituel. Effectivement, traditionnellement, les démarches de conversion s’engagent dans les six mois qui précèdent la déclaration Pac.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité