Aller au contenu principal

Le point sur
Les Français de plus en plus sensibles à l’environnement

Les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation...
© Vivepat

Chaque année depuis 2014, l’Ademe conduit une enquête auprès des Français sur les mesures de politiques publiques concernant l’environnement. Réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, le sondage aborde les mesures prises au niveau gouvernemental mais aussi la qualité de l’air ou encore les énergies renouvelables.

Les Français semblent de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air, intérieur comme extérieur. Les parfums d’intérieur, produits d’entretien mais également de décoration (peinture, moquette...), sont de plus en plus sujets à caution. Nombre de sondés déclarent prêter de plus en plus attention à leurs composants. En témoigne le succès grandissant des applications comme Yuka, qui propose aux utilisateurs de scanner des produits afin d’en connaître les composants et leur potentielle dangerosité. La qualité de l’air extérieure est perçue comme bonne par 64% des Français. Un chiffre en recul de 5 points depuis 2014 alors que paradoxalement, le nombre de personnes déclarant être gênées par la pollution est en baisse. La circulation automobile est considérée comme polluante par 69% des Français, devant les activités industrielles (57%). L’agriculture arrive en 3e position, avec 29%.

Conséquence directe : les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation... En 2019, 94% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables (ENR). Toutefois, les sondés restent critiques. Certains avantages des ENR, tel que la limitation de la pollution de l’air, des sols et de l’eau, apparaissent aujourd’hui moins évidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité