Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le point sur
Les Français de plus en plus sensibles à l’environnement

Les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation...
© Vivepat

Chaque année depuis 2014, l’Ademe conduit une enquête auprès des Français sur les mesures de politiques publiques concernant l’environnement. Réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, le sondage aborde les mesures prises au niveau gouvernemental mais aussi la qualité de l’air ou encore les énergies renouvelables.

Les Français semblent de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air, intérieur comme extérieur. Les parfums d’intérieur, produits d’entretien mais également de décoration (peinture, moquette...), sont de plus en plus sujets à caution. Nombre de sondés déclarent prêter de plus en plus attention à leurs composants. En témoigne le succès grandissant des applications comme Yuka, qui propose aux utilisateurs de scanner des produits afin d’en connaître les composants et leur potentielle dangerosité. La qualité de l’air extérieure est perçue comme bonne par 64% des Français. Un chiffre en recul de 5 points depuis 2014 alors que paradoxalement, le nombre de personnes déclarant être gênées par la pollution est en baisse. La circulation automobile est considérée comme polluante par 69% des Français, devant les activités industrielles (57%). L’agriculture arrive en 3e position, avec 29%.

Conséquence directe : les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation... En 2019, 94% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables (ENR). Toutefois, les sondés restent critiques. Certains avantages des ENR, tel que la limitation de la pollution de l’air, des sols et de l’eau, apparaissent aujourd’hui moins évidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité