Aller au contenu principal

Le point sur
Les Français de plus en plus sensibles à l’environnement

Les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation...
© Vivepat

Chaque année depuis 2014, l’Ademe conduit une enquête auprès des Français sur les mesures de politiques publiques concernant l’environnement. Réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes, le sondage aborde les mesures prises au niveau gouvernemental mais aussi la qualité de l’air ou encore les énergies renouvelables.

Les Français semblent de plus en plus préoccupés par la qualité de l’air, intérieur comme extérieur. Les parfums d’intérieur, produits d’entretien mais également de décoration (peinture, moquette...), sont de plus en plus sujets à caution. Nombre de sondés déclarent prêter de plus en plus attention à leurs composants. En témoigne le succès grandissant des applications comme Yuka, qui propose aux utilisateurs de scanner des produits afin d’en connaître les composants et leur potentielle dangerosité. La qualité de l’air extérieure est perçue comme bonne par 64% des Français. Un chiffre en recul de 5 points depuis 2014 alors que paradoxalement, le nombre de personnes déclarant être gênées par la pollution est en baisse. La circulation automobile est considérée comme polluante par 69% des Français, devant les activités industrielles (57%). L’agriculture arrive en 3e position, avec 29%.

Conséquence directe : les Français sont globalement favorables aux mesures prises par le gouvernement : modes de transport alternatifs, restrictions de circulation... En 2019, 94% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables (ENR). Toutefois, les sondés restent critiques. Certains avantages des ENR, tel que la limitation de la pollution de l’air, des sols et de l’eau, apparaissent aujourd’hui moins évidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité