Aller au contenu principal

Les frelons asiatiques plus petits et moins nombreux cette année

Tendance lourde ou effet d’une météo hostile ? Cette année, les populations de frelons asiatiques marquent le pas sur le département.

Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
© N.C.

Début juillet, la Commission européenne publiait la liste des espèces exotiques envahissantes. 37 espèces indésirables y figurent. Elles feront l’objet d’une lutte visant à la maîtrise des populations. Parmi celles-ci, on trouve dans la région le ragondin, la tortue de Floride, l’écrevisse de Louisiane, la jussie, le myriophylle du Brésil, la renouée perfoliée et bien entendu le frelon asiatique.


Espèce introduite en France au cours des années 2000, le frelon asiatique semble traverser une année 2016 qui lui est pourtant peu favorable. En Deux-Sèvres, territoire couvert par la Fdgdon et sa filiale Place Net, les appels visant à la destruction de nids ont été moins nombreux cette année que par le passé. « Nous constatons également que les nids sont moins volumineux. La taille des frelons est aussi inférieure à ce que l’on a pu observer ces dernières années », apprécie Christophe Suire, technicien.


Ces observations n’ont pas valeur d’analyses scientifiques, tiennent à préciser les professionnels. On ne peut, sur ces éléments, supposer que l’on s’achemine vers une baisse de la pression exercée par cet indésirable hyménoptère.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité