Aller au contenu principal

Les frelons asiatiques plus petits et moins nombreux cette année

Tendance lourde ou effet d’une météo hostile ? Cette année, les populations de frelons asiatiques marquent le pas sur le département.

Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
© N.C.

Début juillet, la Commission européenne publiait la liste des espèces exotiques envahissantes. 37 espèces indésirables y figurent. Elles feront l’objet d’une lutte visant à la maîtrise des populations. Parmi celles-ci, on trouve dans la région le ragondin, la tortue de Floride, l’écrevisse de Louisiane, la jussie, le myriophylle du Brésil, la renouée perfoliée et bien entendu le frelon asiatique.


Espèce introduite en France au cours des années 2000, le frelon asiatique semble traverser une année 2016 qui lui est pourtant peu favorable. En Deux-Sèvres, territoire couvert par la Fdgdon et sa filiale Place Net, les appels visant à la destruction de nids ont été moins nombreux cette année que par le passé. « Nous constatons également que les nids sont moins volumineux. La taille des frelons est aussi inférieure à ce que l’on a pu observer ces dernières années », apprécie Christophe Suire, technicien.


Ces observations n’ont pas valeur d’analyses scientifiques, tiennent à préciser les professionnels. On ne peut, sur ces éléments, supposer que l’on s’achemine vers une baisse de la pression exercée par cet indésirable hyménoptère.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité