Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Les frelons asiatiques plus petits et moins nombreux cette année

Tendance lourde ou effet d’une météo hostile ? Cette année, les populations de frelons asiatiques marquent le pas sur le département.

Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
© N.C.

Début juillet, la Commission européenne publiait la liste des espèces exotiques envahissantes. 37 espèces indésirables y figurent. Elles feront l’objet d’une lutte visant à la maîtrise des populations. Parmi celles-ci, on trouve dans la région le ragondin, la tortue de Floride, l’écrevisse de Louisiane, la jussie, le myriophylle du Brésil, la renouée perfoliée et bien entendu le frelon asiatique.


Espèce introduite en France au cours des années 2000, le frelon asiatique semble traverser une année 2016 qui lui est pourtant peu favorable. En Deux-Sèvres, territoire couvert par la Fdgdon et sa filiale Place Net, les appels visant à la destruction de nids ont été moins nombreux cette année que par le passé. « Nous constatons également que les nids sont moins volumineux. La taille des frelons est aussi inférieure à ce que l’on a pu observer ces dernières années », apprécie Christophe Suire, technicien.


Ces observations n’ont pas valeur d’analyses scientifiques, tiennent à préciser les professionnels. On ne peut, sur ces éléments, supposer que l’on s’achemine vers une baisse de la pression exercée par cet indésirable hyménoptère.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Publicité