Aller au contenu principal

Les frelons asiatiques plus petits et moins nombreux cette année

Tendance lourde ou effet d’une météo hostile ? Cette année, les populations de frelons asiatiques marquent le pas sur le département.

Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
Le frelon asiatique compte parmi les 37 espèces classées par
la Commission européenne comme espèces exotiques envahissantes.
© N.C.

Début juillet, la Commission européenne publiait la liste des espèces exotiques envahissantes. 37 espèces indésirables y figurent. Elles feront l’objet d’une lutte visant à la maîtrise des populations. Parmi celles-ci, on trouve dans la région le ragondin, la tortue de Floride, l’écrevisse de Louisiane, la jussie, le myriophylle du Brésil, la renouée perfoliée et bien entendu le frelon asiatique.


Espèce introduite en France au cours des années 2000, le frelon asiatique semble traverser une année 2016 qui lui est pourtant peu favorable. En Deux-Sèvres, territoire couvert par la Fdgdon et sa filiale Place Net, les appels visant à la destruction de nids ont été moins nombreux cette année que par le passé. « Nous constatons également que les nids sont moins volumineux. La taille des frelons est aussi inférieure à ce que l’on a pu observer ces dernières années », apprécie Christophe Suire, technicien.


Ces observations n’ont pas valeur d’analyses scientifiques, tiennent à préciser les professionnels. On ne peut, sur ces éléments, supposer que l’on s’achemine vers une baisse de la pression exercée par cet indésirable hyménoptère.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 30 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité