Aller au contenu principal

Production
Les Gabirottes, entre terroir et exotisme

Des saveurs venues d’ailleurs avec du lait bien de chez nous : c’est l’esprit des Gabirottes, des fromages créés par Adiza Mousset avec la production de son mari Paul.  

Adiza arrive à concilier recette de sa terre d’origine avec des ingrédients de sa terre d’adoption : un cocktail étonnant.
© Kévin Brancaleoni

De petites structures de pierre, de forme conique, qui pointent dans les marais de la rive droite de l’estuaire de la Seudre : voilà ce que sont les gabirottes chères au cœur d’Adiza Mousset. « Elles me rappellent nos petites cabanes en Afrique, pour conserver les céréales », confie-t-elle avec le sourire. Un repère familier qui l’a marquée lorsqu’elle est arrivée au Gua (17), il y a trente ans, avec son mari Paul Mousset, rencontré au Bénin, où elle est née.

Ce lien entre sa terre d’origine et sa contrée d’adoption est au cœur du projet qu’elle a officiellement lancé cette année : la transformation d’une partie du lait des 65 vaches de son époux en un fromage, baptisé les Gabirottes, afin de diversifier les activités de l’exploitation.

Un fromage qui s’accommode avec tout

L’inspiration est venue du Wagashi, un fromage de son pays d’origine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité