Aller au contenu principal

Production
Les Gabirottes, entre terroir et exotisme

Des saveurs venues d’ailleurs avec du lait bien de chez nous : c’est l’esprit des Gabirottes, des fromages créés par Adiza Mousset avec la production de son mari Paul.  

Adiza arrive à concilier recette de sa terre d’origine avec des ingrédients de sa terre d’adoption : un cocktail étonnant.
© Kévin Brancaleoni

De petites structures de pierre, de forme conique, qui pointent dans les marais de la rive droite de l’estuaire de la Seudre : voilà ce que sont les gabirottes chères au cœur d’Adiza Mousset. « Elles me rappellent nos petites cabanes en Afrique, pour conserver les céréales », confie-t-elle avec le sourire. Un repère familier qui l’a marquée lorsqu’elle est arrivée au Gua (17), il y a trente ans, avec son mari Paul Mousset, rencontré au Bénin, où elle est née.

Ce lien entre sa terre d’origine et sa contrée d’adoption est au cœur du projet qu’elle a officiellement lancé cette année : la transformation d’une partie du lait des 65 vaches de son époux en un fromage, baptisé les Gabirottes, afin de diversifier les activités de l’exploitation.

Un fromage qui s’accommode avec tout

L’inspiration est venue du Wagashi, un fromage de son pays d’origine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité