Aller au contenu principal

Festiv’agri
Les génisses prim’holsteins font le show à Lezay

Le salon a attiré de nombreux éleveurs autour du ring samedi 8 juin mais également le grand public dimanche 9 juin lors de la présentation des meilleures vaches de la région.

Beau palmarès pour le Lezay star Show qui connaîtra probablement une troisième édition.
Beau palmarès pour le Lezay star Show qui connaîtra probablement une troisième édition.
© N.C.

Pour le président du syndicat départemental de la race prim’holstein, Cyril Deligné, « ce second Festiv’Agri nous satisfait à 99 % avec des infrastructures idéales pour cet événement  et une bonne participation du public et des éleveurs. La troisième édition est déjà dans les têtes après le calme retrouvé ». Une troisième édition qui ouvrirait le Lezay star Show au grand Ouest pour encore plus de spectacle. L’édition 2013 a déjà accueilli parmi les 105 génisses haut de gamme en génétique prim’holstein, des génisses élevées au-delà de la région, Poitou-Charentes et Vendée avec la participation d’éleveurs du Loiret et de la Haute-Vienne qui ont, semble-t-il, apprécié  le week-end et remporté quelques premiers prix de section 5 sur 11 avec leurs génisses voire des championnes à lire dans le palmarès.
Europe la grande championne
Le concours régional de la race prim’holstein conduit en parallèle a accueilli quant à lui 68 vaches provenant de 36 élevages de Poitou-Charentes. A noter que le prix interdépartemental de ce concours a été attribué aux Deux-Sévriens qui avaient aligné un groupe homogène de quatre vaches alliant longévité et élégance. Le Gaec de La Garde à Roumazières-Loubert (16) a quant à lui brillé en remportant le prix du meilleur éleveur pour Wim et Arnaud Lohues, les associés, mais aussi le prix d'élevage, et le prix de la grande championne avec Europe, une vache de 4 ans, fille de Goldwyn. Des championnes dont on devrait apprécier les descendantes en 2014 au 3e Lezay Star show.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité