Aller au contenu principal

Festiv’agri
Les génisses prim’holsteins font le show à Lezay

Le salon a attiré de nombreux éleveurs autour du ring samedi 8 juin mais également le grand public dimanche 9 juin lors de la présentation des meilleures vaches de la région.

Beau palmarès pour le Lezay star Show qui connaîtra probablement une troisième édition.
Beau palmarès pour le Lezay star Show qui connaîtra probablement une troisième édition.
© N.C.

Pour le président du syndicat départemental de la race prim’holstein, Cyril Deligné, « ce second Festiv’Agri nous satisfait à 99 % avec des infrastructures idéales pour cet événement  et une bonne participation du public et des éleveurs. La troisième édition est déjà dans les têtes après le calme retrouvé ». Une troisième édition qui ouvrirait le Lezay star Show au grand Ouest pour encore plus de spectacle. L’édition 2013 a déjà accueilli parmi les 105 génisses haut de gamme en génétique prim’holstein, des génisses élevées au-delà de la région, Poitou-Charentes et Vendée avec la participation d’éleveurs du Loiret et de la Haute-Vienne qui ont, semble-t-il, apprécié  le week-end et remporté quelques premiers prix de section 5 sur 11 avec leurs génisses voire des championnes à lire dans le palmarès.
Europe la grande championne
Le concours régional de la race prim’holstein conduit en parallèle a accueilli quant à lui 68 vaches provenant de 36 élevages de Poitou-Charentes. A noter que le prix interdépartemental de ce concours a été attribué aux Deux-Sévriens qui avaient aligné un groupe homogène de quatre vaches alliant longévité et élégance. Le Gaec de La Garde à Roumazières-Loubert (16) a quant à lui brillé en remportant le prix du meilleur éleveur pour Wim et Arnaud Lohues, les associés, mais aussi le prix d'élevage, et le prix de la grande championne avec Europe, une vache de 4 ans, fille de Goldwyn. Des championnes dont on devrait apprécier les descendantes en 2014 au 3e Lezay Star show.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité