Aller au contenu principal

Les habitants enrichissent le projet de méthanisation de Prin-Deyrançon

La Sas Demeter Énergies a renforcé son projet d’unité de méthanisation à Prin-Deyrançon grâce à l’apport des habitants.

Les groupes de concertation ont rendu compte de leurs propositions devant les habitants des communes concernées par l’unité.
Les groupes de concertation ont rendu compte de leurs propositions devant les habitants des communes concernées par l’unité.
© C.M.

C’est une démarche qui fait office d’exception : associer des citoyens à un projet d’entreprise privée. Cela a pourtant été la volonté des membres de la Sas Demeter Énergies dès le début de l’aventure, en 2014. Rapidement, des groupes de concertation ont été mis en place. De ces réunions tard le soir, de ces désaccords, est sorti un vrai projet de territoire. Si toutes les idées n’ont pu trouver leur place, toutes ont été prises en compte. « On s’est senti écoutés et considérés », indique Dominique Boutin, participant d’un groupe de travail.

Mais pour intégrer encore plus les habitants au projet, un groupe de concertation a fait valider la mise en place d’un financement participatif. La Sas a lancé une campagne sur Enerfip, une plateforme destinée aux projets énergétiques, visant à récolter 200 000 euros avant le 11 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité